top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

[UPDATE] La géopolitique pour les nuls ; détails sur le bannissement des idoles coréennes en Chine


Comme annoncé récemment, la Chine bannit (prévoit de bannir ?) toute activité des groupes coréens en Chine, et ce en raison des tensions diplomatiques qui règnent en ce moment entre la Chine et la Corée du Sud. Si, "quelles tensions ?" est la question que vous, ignares, vous posez, réjouissez-vous, Dose Asiatique est là pour détailler la situation.



La géopolitique pour les nuls : la Chine, la Corée du Sud et THAAD des USA

Le 29 juillet, les États-Unis ont déployé leur système de missiles THAAD en Corée du Sud pour "défendre le territoire contre la menace de la méchante Corée du Nord" -mais si vous ne vivez pas dans un monde de bisounours, vous comprenez que cela veut dire que les États-Unis ont ainsi un point d'appui dans la région qui leur permet d'espionner tranquillement les alentours, i.e. la Chine. Vous comprenez donc aussi pourquoi cette annonce n'a pas trop plu à la Chine. D'où les tensions diplomatiques entre la Corée du Sud et la Chine.



Maintenant, concrètement, qu'en est-il donc des idoles chéries ? Vont-elles pouvoir continuer à promouvoir en Chine ou toute activité est-elle réellement interdite ?

D'après Sina Entertainement :

"Pour l'instant, il y a eu de nombreuses rumeurs concernant le prétendu bannissement du Bureau Général de la Radiodiffusion et de la Télévision chinois. Les rumeurs affirment que ce Bureau a interdit les activités promotionnelles des groupes coréens en Chine en raison des tensions diplomatiques entre la Corée du Sud et la Chine. Sina Entertainment a depuis contacté les initiés de l'industrie, et en a conclu que le Bureau a l'intention de limiter/restreindre les activités de l'entertainment coréen en Chine, mais la plupart affirment qu'il s'agit davantage d'un instrument politique que la Chine brandit contre la Corée du Sud.


Sur Weibo, des directeurs tels que Liu Meng ont posté des messages disant que la diffusion des dramas coréens était compromise et que le tournage avec les célébrités coréennes était affecté. De nombreux médias ont affirmé que la Chine allait bannir toute activité promotionnelle coréenne en Chine. À ce propos, un initié de l'industrie du cinéma a affirmé qu'il n'y avait pour l'instant aucune interdiction officielle, et la situation risque davantage d'évoluer dans le sens d'une simple menace politique plutôt que d'une réelle interdiction.


Cela signifie que les règles concernant les promotions coréennes seront plus strictes, et les apparitions des idoles se feront plus limitées. De plus, cela affectera uniquement les programmes qui n'ont pas encore été tournés ; ceux qui ont déjà été tournés continueront d'être diffusés.


Bien que ces restrictions ne soient pas encore officielles, elles ont déjà affecté l'industrie de l'entertainment chinoise. Si certaines chaines télévisées et agences n'ont pas encore reçu d'ordres à ce sujet, elles ont d'ores et déjà commencé à modifier leurs plans. Une chaine télévisée a déjà commencé à limiter les apparitions des idoles coréennes sur ses ondes. Concernant les chaines qui accueillent déjà des idoles coréennes, elles continuent de les accueillir normalement.


Le concert d'EXO à Shanghai qui était initialement prévu pour fin-août aurait été annulé à cause de ces restrictions.


Les dramas, variety shows, concerts, performances, contrats et diffusions de dramas coréens feront face à des règlementations plus sévères avec davantage de restrictions."

bottom of page