top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

EXO revient avec 'Lotto', la chanson de l'autotune de la MORT


EXO avait récemment fait son comeback avec 'Monster' et 'Lucky One' issus de leur troisième album Ex'act. Et il nous revient cette fois-ci avec un repackage de cet album, pour notre plus grand plaisir. Pour notre plus grand plaisir, parce que depuis Overdose, EXO a sorti des morceaux de qualité avec une constance assez impressionnante. Et puis... 'Lotto' arriva.

Je veux dire... c'est quoi tout cet autotune ? Pourquoi prendre un groupe connu pour avoir des gens qui savent réellement chanter (et bien) et nous empêcher d'entendre leurs voix ?? Je ne comprends pas ce choix artistique.

Pourtant, par ailleurs, 'Lotto' est vraiment cool : l'instru est bonne, et vous donnera envie de hocher la tête en rythme (même si elle reste assez répétitive), le MV est dans la lignée de celui de 'Monster', en plus sombre, donc très agréable à regarder... mais tout ça est éclipsé par cet autotune de la mort qui est présent sur la TOTALITÉ de la chanson. Qui s'est dit que ce serait une bonne idée ?

Évidemment, je n'ai rien contre l'autotune, la kpop nous a mainte fois montré que l'effet peut être utilisé à bon escient ; mais là, c'est juste de l'abus et un usage exagéré.


>> - - - - - - - - - - -

Je ne sais pas si c'est l'influence de la scène musicale hiphop américaine (friande de ces voix autotunées) qui nous a valu une telle chanson... mais ici ce n'est pas maîtrisé, et c'est bien dommage pour un groupe tel qu'EXO qui aurait mérité bien mieux -et qui gère comme il le peut le reste : MV, performance.

bottom of page