top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

'Fighter' de Monsta X est digne de figurer dans la BO du prochain Michael Bay

Monsta X vient de faire son comeback avec 'Fighter', une chanson qui vous envoie en plein dans la gueule cette vibe épique digne d'un grand film d'action à la Michael Bay. Le groupe signe ainsi un bon comeback, solide, entrainant, et au concept fonctionnant excellemment bien. Alors certes, la chanson est loin d'être aussi originale ou marquante que HERO, mais n'en demeure pas moins une écoute agréable, ouvrant des horizons pour l'univers musical du groupe.

Dès les premières secondes, on entend vaguement une instru, camouflée par les coups de poing de Shownu, une scène à l'hôpital ; le décor est planté, et nous voilà transportés dans un film d'action épique, prêts à vibrer pour nos héros.

Le premier couplet enchaîne, et est très efficace, bien exécuté, les "I can make it" marchant parfaitement. La construction de la chanson, et son ambiance, me font vaguement penser à Immortals de Fall Out Boys, avec cette même vibe épique dont tu attends qu'elle t'explose à la figure -ce qui ne peut être qu'un bon point pour 'Fighter'. Et l'instru qui se permet des influences rock renforce cette impression -et là encore, ça marche très bien.


Le refrain est, de ce point de vue-là, à la fois particulièrement bon et un tant soit peu décevant. Bon, parce que fonctionnant parfaitement, renforçant encore plus cette ambiance film d'action -et on s'imagine très bien la chanson être jouée au point déterminant typique de tout film d'action où le héros s'entraîne et parachève son voyage initiatique en surmontant les difficultés après moult efforts. Les "Fighter, fighter, 'cause I'm a champion" arrivent alors à point.

Mais en même temps, j'aurais voulu que ce refrain explose davantage, et laisse réellement la chanson se déchaîner afin de renforcer davantage ce côté épique.


Le rap arrive après que la chanson a pris son rythme de croisière et dure juste assez pour qu'on ne s'en lasse pas -moins puissant que ce que le groupe a pu montrer auparavant, mais marchant assez bien pour la chanson.



Le MV de 'Fighter' est du même calibre que la chanson, et l'accompagne vraiment bien... tout en faisant se côtoyer références clichesques écumées à l'excès et idées originales bien venues.

Référence bien trouvée et subtile à Stranger Things (bien joué Monsta X)

... et puis : Neo, as-tu fait ton choix ? (Sérieux Monsta X ?)

Autrement, le MV propose d'assez belles images, mais surtout arrive à soutenir l'ambiance de la chanson en travaillant sur cette idée de voyage initiatique qui est intéressante... parfois. Parce qu'à d'autres moments, il se perd dans son concept, nous balançant un Jooheon-infirmier des plus flippants et en oublie toute cohérence.

>> - - - - - - - - - - - -

'Fighter' de Monsta X est une bonne chanson, accompagnée d'un MV qui rabaisse quelque peu son potentiel en étant très hétéroclite. La chanson n'est pas très marquante mais fonctionne très bien, propose une ambiance intéressante et des influences rock que je salue toujours dans le monde de la kpop.

bottom of page