top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

'Fool' de WINNER, c'est des éclats de génie dans une marée de soporiphique

C'est là que le bas blesse.

Parce que oui, je le répète, ce comeback de WINNER, j'avais vraiment envie de l'aimer. Dans son intégralité. Mais dès les teasers, déjà, je sentais que ça n'allait pas vraiment être le cas.

On le sait à présent, les comebacks avec double chanson titre pour YG allient souvent une chanson upbeat avec une autre plus calme. Et si la première est généralement réussie, la deuxième est généralement... bien calme. Et pour le coup, 'Fool' est bien bien calme. Trop calme.

'Fool' est tellement inégale que c'en est rageant. On commence avec une instru qui s'annonce très originale et inspirée, et qui n'augure que du bon, et puis en fait non, celle-ci s'efface pour laisser place au piano -et on sait tous que piano en kpop = ballade-berceuse.

Et c'est comme ça tout le long de la chanson. Le refrain est inspiré et mélodieux bien que très lent, il fonctionne parfaitement bien, alors que les couplets sont... là.


D'habitude, lorsque j'écris mes articles, je réécoute la chanson pendant l'écriture-même pour bien m'imprégner du morceau. Mais là, j'ai vraiment du me forcer, parce que la chanson ne donne pas envie de la réécouter. Les éclairs de génie par-ci par-là sont éclipsés par l'ambiance mélancolique ennuyeuse générale, et au bout de la première écoute, on a l'impression que la chanson pourrait servir au mieux de musique de fond.


Pourtant, du potentiel, il y en a. Mais j'ai l'impression que tout se casse vraiment la gueule vers 1:30. Avant ça, la chanson marche sur ce fil ténu qui allie son aspect original mais borderline trop lent, et puis au-delà de 1:30, elle s'enfonce dans les sentiers battus, l'instru originale disparait et devient très convenue et déjà entendue, le beat est banal... c'est dommage.





Pour le MV... wow. C'est très beau, esthétique, et ça colle bien à la chanson avec ce flou estompé qui donne au tout une inspiration onirique. C'est presque trop beau pour la chanson.

Ça me fait penser à un mélange de 'Loser' et de 'Blood Sweat & Tears' ; donc du très bon.



>> - - - - - - - - - - - - - - - -

'Fool' donne vaguement l'impression d'un gâchis. Elle demeure assez ennuyeuse là où clairement il y avait le potentiel de produire une chanson vraiment originale qui ne soit pas aussi plate. (Donc évidemment, c'est celle que le public coréen va préférer et 'Really Really' va tomber aux oubliettes. Évidemment).

bottom of page