'Red Flavor' de Red Velvet réussit à être tout ce qu'on voudrait qu'elle soit
Red Velvet fait partie des nombreux groupes féminins à faire leur grand retour en été, période généralement largement dominée par les filles. Et maintenant que Sistar n'est plus là (snif), la place de producteur de tube de l'été est vacante... et Red Velvet est un bon candidat au trône.
Les teasers laissaient présager un retour aux sources pour le groupe, avec une imagerie très florale et verte, rappelant quelque peu Happiness. Mais soyez rassurés, on est loin de l'esprit très enfantin qui pouvait se dégager du MV avec lequel le groupe avait débuté : Red Flavor était marketée par SM comme la chanson de l'été avec son thème léger et fruité, et c'est réellement ce qu'elle est ; pari réussi.
J'avoue qu'à la première écoute, la chose qui m'a le plus marquée fut l'instru : cette voix robotique qui ponctue l'instru et explose au refrain est super addictive. Il fallait y penser, à répéter le titre de la chanson et synthétiser le truc pour que ça ne ressemble presque plus à une voix humaine.
Je pense vraiment que c'est ce qui rend la chanson si originale et énergique, d'autant que le refrain est assez minimaliste et peut sembler dérangeant et un peu décevant à la première écoute. Mais dans la sphère kpop où les refrains tendent à devenir de plus en plus simples et à miser quasi systématiquement sur la formule de la répétitivité pour rentrer dans la tête, un refrain tel que celui de Red Flavor est appréciable ; et pour moi, il fonctionne parfaitement.
Par contre, il y a pour moi un grand écart entre les chants et les raps sur cette chanson. Je n'ai jamais été très fan des raps sur les chansons de Red Velvet, je les trouve généralement assez ratés, mais comme ils ne durent souvent pas bien longtemps, je passe outre.
Ici, les raps contrastent douloureusement avec les parties chantées. Parce que pour le coup, celles-ci sont particulièrement réussies. Mention spéciale pour les parties où on peut entendre Joy sans harmonies, sa voix est si particulière et aérienne, c'est vraiment très beau. Malheureusement, les raps gâchent un peu l'ambiance générale, et, chose assez étonnante, ce ne sont pas tous les raps qui ne marchent pas. Je trouve celui d'Irene assez réussi, il est rapide et énergique, et sa voix fonctionne. Par contre celui de Yeri qui suit est pour moi le bémol de la chanson : sa voix est trop aigüe, et elle est vraiment pénible à écouter en rap.
Et c'est dommage, parce que les parties chantées sont vraiment très bonnes. Le bridge où Wendy explose tout en douceur est particulièrement efficace, sa voix est très légère et fonctionne parfaitement avec l'atmosphère estivale.
Le MV est assez moyen pour moi. Moyen parce que je ne suis pas très fan de toute l'intro, je trouve que l'esthétique fait très cheap et que toute la mise en scène avec l'interview des fruits aurait pu être drôle mais ne l'est pas -donc elle est un peu inutile..
Et puis moyen parce que Red Velvet nous a habitué à des MV de grande qualité, donc je reste un peu sur ma faim avec celui-ci. Néanmoins, j'aime beaucoup toute l'imagerie avec les fruits, je trouve que le MV respire une ambiance très fraiche qui lui est propre et qu'on ne retrouve pas dans d'autres MV kpop. Pour moi, il respirait la nouveauté, donc c'est toujours bon.
Il faut vraiment s'appeler Irene pour assumer la frange de bébé et rendre ça beau
>> - - - - - - - - - -
Red Flavor est un très bon morceau ; un des meilleurs que la SM ait sorti depuis bien longtemps. Sistar pourrait ici avoir un successeur -plus innocent et moins booty booty, mais un signe successeur.