top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

'Ko Ko Bop' est une assez bonne chanson, mais un des comebacks les moins convaincants d'

Je sais déjà qu'une tonne de personnes va juste lire le titre de l'article et me détester directement -mais ça, c'est pas bien grave, j'y suis habituée. Il faut juste comprendre qu'EXO a, depuis.. Overdose disons, sorti de très bonnes chansons avec une constance assez exceptionnelle, auxquelles j'ai presque toujours adhéré. Alors face à 'Ko Ko Bop', je vous avouerais que je n'ai pas été immédiatement conquise ; et c'est donc surtout en comparaison avec les précédents comebacks du groupe que celui-ci me convainc moins.

Le fait que la chanson ait des inspirations reggae et que j'abhorre ce style de musique n'y est sans doute pas pour rien, mais je trouve que la chanson manque d'harmonie et d'audace. Entre questions de goûts et arguments quelque peu plus objectifs, 'Ko Ko Bop' me déçoit personnellement sur plusieurs plans.

'Ko Ko Bop' a des inspirations reggae assez fortes, et personnellement, c'est un genre que je n'aime pas particulièrement, aussi ai-je eu un peu de mal à rentrer dans la chanson. Mais vous vous rendez assez vite compte que la chanson a deux ambiances, et, bizarrement, c'est bien celle reggae layed back qui me convainc le plus. En fait mon problème avec la chanson, c'est que je trouve que le beat drop gâche totalement l'ambiance presqu'onirique auparavant installée, et pareillement pour les raps.


Tous les couplets sont très entrainants, tous les chanteurs font un excellent boulot, et l'atmosphère estivale que le groupe a cherché à créer fonctionne parfaitement bien. Mention spéciale à l'intro de Baekhyun/D.O qui est vraiment très bonne, douce et dans la retenue, et donne le ton pour le reste de la chanson.

Mais j'ai l'impression justement que tout cela contraste trop fortement avec, dans un premier temps, le rap de Chanyeol qui ralentit la chanson et arrive un peu de nulle part, trop agressif et incisif pour la chanson, et contraste aussi dans un deuxième temps avec le beat drop où les influences reggae disparaissent pour laisser la place à quelque chose de plus EDM ; et pour moi, l'ambiance est détruite.



'Ko Ko Bop' est donc un bon morceau, bien qu'assez inégal. Mais je pense que le fait qu'il me convainc aussi peu, s'explique parce qu'il lui manque cet aspect "épique" qui est bien plus fortement présent dans les autres chansons titre d'EXO. D'habitude, leurs chansons titre comportent ces moments d'explosion d'énergie qui te pètent à la gueule, où les voix des vocals s'envolent et où l'on a envie de chanter à l'unisson. Ici, peut-être que cette absence est due à une volonté de s'orienter vers une chanson upbeat plus calme que d'habitude pour coller davantage à la saison ; pour moi, ça place clairement la chanson en-dessous de ce qu'avait pu proposer le groupe auparavant.


D'autant que, finalement, le morceau contient assez peu de moments marquants que les fans pourront reprendre en choeur. Comme d'habitude avec EXO, les harmonies jouent un grand rôle dans la chanson, et les "aouuuh" sont très efficaces et accompagnent solidement l'instru. De même, les "oh, oh, oh" du refrain sont entrainants, et le refrain en général fonctionne assez bien, mais a un impact relativement réduit, se coulant dans le reste de la chanson.

Pour ce qui en est de l'aspect visuel, personnellement ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus chez EXO : je trouve que ses MV sont meh, c'est surtout la danse qui m'intéresse. Et ici, l'absence de Lay... n'a pas l'air de bien trop se faire sentir, même si j'attends de voir une dance practice pour réellement en juger.

Le MV est donc plutôt agréable, a une palette de couleurs qui correspond parfaitement à la chanson ; même s'il est... assez bizarre par moments ?


Notons tout d'abord que Kai et Baekhyun sont les victimes capillaires du jour.

EXO Ko Ko Bop
EXO Ko Ko Bop

Une coupe mulet. Really SM ?

Là où Suho est clairement la réussite capillaire de ce comeback.

EXO Ko Ko Bop

Mais bon, on savait déjà que ce comeback était fait pour Suho de toute façon.


Par la suite, on semble avoir accès aux fantasmes des membres, et il semble que si celui de Kai est d'avoir le nuage magique de Sangoku, celui de Chen soit.. de manger des hamburgers ?

EXO Ko Ko Bop
EXO Ko Ko Bop
EXO Ko Ko Bop

Ouais EXO, "Ko Ko Bop"... plutôt "coco bop" si tu vois ce que je veux dire...

Sinon, il semblerait qu'SM ait lu mon article sur LuSon et le nouveau ship que Luhan s'est trouvé, et qu'elle ait décidé d'intervenir et de trouver un nouveau ship à Sehun pour qu'il ne soit pas en reste.

EXO Ko Ko Bop
EXO Ko Ko Bop

>> - - - - - - - - - - - - -

Ko Ko Bop est une bonne chanson, légère et assez entrainante. Elle change un peu de l'univers musical auquel on s'était habitué avec EXO, ce qui pourra paraître quelque peu déstabilisant. Cependant, si la chanson est clairement correcte, et qu'après plusieurs écoutes, on en vient fatalement à chantonner avec le refrain et à apprécier la mélodie, la chanson a un impact bien moindre comparé à ceux des précédents comebacks du groupe.

bottom of page