Le verdict est tombé : deux ans de probation pour T.O.P et son scandale de marijuana
C'est enfin la fin pour l'affaire de T.O.P et de la marijuana. On avait laissé l'affaire à : l'accusation a demandé deux ans de probation pour T.O.P, et les délibérations étaient en cours, le jugement devant être rendu le 20 juillet.
Nous sommes le 20 juillet, et la nouvelle est tombée : T.O.P est condamné, comme le voulait l'accusation, à deux ans de probation.
Durant le procès qui a eu lieu au Seoul Central District Court au Sud de Séoul, T.O.P, qui a été accusé de violer l'Acte sur le Contrôle des Narcotiques, et a été condamné à 10 mois de prison, deux ans de probation et une amende de 12,000 won (soit 10,65$).
La punition est la même que celle demandée par l'accusation pendant le premier procès du 29 juin. Le département de la justice a dévoilé sa décision jeudi en disant : "Choi a avoué avoir fumé de la marijuana quatre fois distinctes. Il a déçu de nombreux fans avec ses crimes. Nous avons tenu compte du fait que Choi était repentant de ses actions, promettant de ne jamais commettre de crime à l'avenir, et du fait qu'il s'agisse de sa première offense à la justice."
T.O.P ne purgera pas de peine de prison, sauf s'il commet un nouveau crime pendant les deux ans de probation, mais son dossier notera qu'il a reçu une peine égale à deux ans de prison.
L'amende de 12,000 won, qui a beaucoup intrigué les spectateurs, équivaut à la somme de quatre dose de marijuana, dont le prix unitaire s'élève à 3,000 won. Puisque le rapport a avoué fumé quatre fois, l'amende est de 12,000 won.
Toute cette affaire est survenue alors que T.O.P effectuait son service militaire depuis février, ce service a donc évidemment été suspendu, et T.O.P a été libéré de ses fonctions le 9 juin. Mais, puisque la peine de prison reçue est inférieure à 18 mois, il pourra continuer son service -bien que la date et les détails de ce retour n'ont pas encore été décidés. Il reste à T.O.P encore 520 jours de service militaire obligatoire.
>> - - - - - - - - - - - - - - -
Pour résumer, T.O.P ne s'en sort pas trop mal étant donné la sévérité des lois coréennes concernant la drogue. Concrètement, s'il retourne faire son service militaire et qu'il se tient à carreau pendant les deux ans qui viennent, tout devrait bien aller pour lui.
Encore une fois, je trouve incroyable l'intransigeance de la société coréenne envers la marijuana, et je trouve démesurées les peines qui lui sont accolées. Mais plus encore, je trouve que T.O.P a été stupide de consommer de la marijuana en connaissant ces lois, donc ce n'est pas comme s'il ne l'avait pas cherché.