Vers un changement de stratégie pour la YG ?
À l'aube des débuts du YGNGG, on peut constater que la stratégie marketing de YG semble en train de changer. Je voulais profiter de l'occasion pour analyser tout ça un peu dans le détail avec vous, puisqu'il me semble s'agir d'un nouveau cap pour l'agence.
Tout le monde le sait, si YG survit, c'est grâce à BIGBANG.
2NE1 est... en hiatus ? En statut indéterminé ? Y a-t-il des gens qui ont cru YG lorsque celui-ci a annoncé que Dara, CL et Bom sortiraient un opus cet été ?
Si tous les artistes chez YG connaissent un succès relatif, on peut néanmoins constater une légère perte de vitesse pour la plupart d'entre eux. Alors certes, c'est une perte de vitesse selon les standards de YG, tout ce petit monde là connait un franc succès. Mais ce n'est pas le succès auquel on pourrait s'attendre de la part de l'agence, et surtout, c'est un succès en déclin par rapport à ce que ces artistes ont accompli auparavant.
Si WINNER connait un succès certain avec EXIT:E, on est quand même loin de celui rencontré par Empty, leur debut song.
Si Lee Hi connait un succès certain avec Seoulite, ça reste en-deçà de l'engouement qu'avaient suscité ses débuts.
Si Akdong Musician connaissent un succès certain avec RE-BYE, l'enthousiasme du public à leurs débuts laissait supposer un meilleur accueil.
Ce constat nous amène à cette nécessité qu'il semble y avoir pour YG de se renouveler. Car en effet, sa stratégie marketing du diamant brut semble s'essouffler.
Jusqu'ici, YG a toujours promu ses artistes de la même manière : tels des diamants bruts, au talent inné à peine poli par l'agence, qui leur servirait uniquement de vitrine. Diamant brut, avec ce que cela implique d'imperfections, brandies comme des fiertés pour mieux valoriser le reste -combien de fois a-t-on entendu l'histoire du mauvais accueil du public coréen pour BIGBANG à leurs débuts à cause de leur laideur ? YG a toujours mis l'accent sur le caractère talentueux, doué, sur la fibre créative de ses artistes -que ces qualités existent ou pas. Et dans une industrie où les groupes sont fabriqués sur le même modèle et où c'est donc le packaging qui compte, c'est une stratégie qui a payé. Jusqu'ici.
Il semble cependant que cette stratégie s'essouffle ; et quoi d'étonnant à cela ?
C'est une stratégie qui a été façonnée avec les artistes (BIGBANG et 2NE1 en l'occurence) et a évolué avec eux ; difficile de l'appliquer comme une recette magique pour tous les nouveaux groupes. La chose est d'autant plus ardue que le marché n'est plus le même aujourd'hui qu'en 2006. L'état de saturation du marché actuel rend beaucoup plus difficile la visibilité qu'une telle stratégie suppose.
Et ça, YG l'a bien compris.
YG semble donc changer de stratégie marketing, doucement mais sûrement.
Il semble avoir compris que ne jamais envoyer ses artistes à une quelconque émission revenait à les priver d'une visibilité dont ils ont besoin (d'où WINNER sur Half Moon Friends, d'où Lee Hi et AkMu sur Weekly Idol).
Il semble avoir compris qu'il fallait apporter autre chose que l'argument de "je suis un artiste, je compose mes chansons" pour faire vendre, car on est à une période où ce n'est guère plus une chose rare.
C'est pour cela que YG change de tactique dans la promotion du YGNGG : YG mise sur la beauté des membres, et ne s'en cache pas. Il pousse le vice jusqu'à en faire son argument de vente, parlant d'un groupe de "visuals". Cette démarche, qui va à l'encontre de tout ce que YG a revendiqué jusqu'ici, pourrait bien être payante, au vu des réactions que suscitent chacune des photos du YGNGG, titillant la curiosité des fans pour ce debut pour le moins original et inattendu de la part de l'agence...
>> - - - - - - - - -
Que pensez-vous de la stratégie marketing à la YG ? Pensez-vous que les artistes de YG sont au-dessus du lot parce qu'ils composent, ou cet argument ne fait-il plus effet sur vous ?
Laissez votre avis dans les commentaires !