top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

Music Bank Special Stages, ma sélection

Pour clôturer la première moitié de 2016, l'émission musicale Music Bank de KBS a organisé un épisode spécial, laissant place à des performances nouvelles et des collaborations inédites. Je vous propose ma propre sélection des performances marquantes de l'épisode :

Hani (EXID) & JiHun (KNK) - Trouble Maker

Soyu (Sistar) & Shownu (Monsta X) - My Ear's Candy

Trouble Maker :

Je trouve ça particulièrement intéressant d'interpréter cette chanson dans le contexte actuel : 4MINUTE dissous, avec toutes les retombées que ça implique pour HyunA, et Hyunseung qui s'est retiré de Beast. Ici, le duo fait pale figure en comparaison avec les originaux, dont l'alchimie sur scène fait cas de figure.

Ça reste néanmoins une performance intéressante en cela que Hani interprète les parties de HyunA, s'affirmant en tant que nouvelle figure phare de ce qui a fait la marque de fabrique de HyunA : un mélange de cute et de sex-appeal. Le parallèle entre HyunA et Hani est intéressant, et montre bien que les cartes sont sans cesse redistribuées dans la k-pop et que de nouvelles figures montantes s'affirment continuellement comme des incontournables.


My Ear's Candy :

Collaboration très intéressante ici aussi sur une chanson rythmée permettant aux deux artistes de se mettre également en valeur. Je trouve ça vraiment super d'avoir ce genre d'occasion où de grands noms tels que Soyu (et Hani) peuvent collaborer avec des groupes relativement moins connus -et qui ne mériteraient pas moins d'être sous le feu des projecteurs.

Ici tout particulièrement, l'alchimie entre Soyu et Shownu fonctionne parfaitement, nous offrant une performance très agréable à regarder.

Chanyeol (EXO) & NaYeon (Twice) - Dream

Malgré mon aversion pour les ballades et mon désintérêt total pour cette chanson que je trouve des plus ennuyeuses, je vous mets quand même cette performance pour souligner à quel point ChanYeol est meilleur en tant que chanteur qu'en tant que rappeur.

Il a un grain de voix qui se distingue dans l'univers de la k-pop où le plus important est d'atteindre les "high notes", une recherche de voltige vocale pour la performance, bêtement.

Et puis cette performance rappelle aussi à tout le monde de STAN NAYEON qui décidément est quelque peu dans l'ombre de Tzuyu ou de Sana (shashasha oblige).

Twice - Cheer Up

Une performance en plein air, en interaction avec le public coréen qui permet à ceux qui en doutaient encore de constater la popularité de Twice : les fanchants, les fanchants !

Et puis une nouvelle couche de "shashasha" ne fait jamais de mal, et tout le monde s'y met. L'impact.

EXO - Love Me Right, Lucky One, Monster

Cette performance n'a rien de bien spécial pour l'occasion, il faut l'avouer, si ce n'est qu'elle nous permet de revoir EXO performer Love Me Right, puis faire finement la transition vers Lucky One. Lucky One dont j'aime tout particulièrement la chorégraphie, avec une mention spéciale pour les petits balancements de tête que D.O. m'a l'air d'affectionner.

Mais surtout, cette performance m'a permis de constater à quel point les EXO sont loin musicalement de leurs débuts -et tant mieux ! Ils ont laissé loin derrière eux Mama et Wolf pour s'acheminer vers une musique plus épurée, en toute maîtrise.

SinB (GFriend) & ELJOE (CLC) & JiHyo & Tzuyu (Twice)

J'ai toujours adoré les collaborations intergroupes, en cela qu'elles permettent de voir de la nouveauté, mais surtout parce qu'elles permettent de constater les tendances du moment et les popularités des différents groupes.

Ici, il est douloureux de constater les écarts entre Twice, Gfriend et CLC, qui ont grosso modo débuté dans la même période. Si Twice et GFriend ont rencontré un succès assez incroyable, et ce très tôt, CLC peinent à se faire un nom. Et quand on voit comment Cube gère ce groupe, c'est à se demander s'ils savent ce qu'ils veulent en faire. Cela prouve encore une fois que le marketing d'un groupe est primordial, et dans un premier temps, il est plus important que le talent-même que le groupe peut avoir...




>> - - - - - - -

Tout ça pour dire, les show de fin d'année à la MAMA devraient prendre des notes, et proposer davantage de collaborations au lieu de nous resservir les mêmes chansons dont les artistes ont déjà fait la performance un milliard de fois.


Quelles performances avez-vous préférées ? Que pensez-vous de ces différents groupes ? Partagez-vous mes impressions ?

Laissez votre avis dans les commentaires !

bottom of page