Beast fait le choix de la sécurité avec Butterfly
Ce comeback est assez déterminant pour Beast, car il survient après cette dobe que tout le monde a oubliée, mais aussi et surtout après le départ de Hyunseung du groupe, dont la voix apportait un grain particulier aux chansons.
Qu'en est-il donc de ce nouveau morceau ?
Beast reviennent avec une ballade, un genre que je suis loin d'affectionner. Néanmoins, je vous avouerais que Beast est un des rares groupes qui arrivent à faire fonctionner les ballades en parvenant toujours à proposer une progression dans leurs chansons, des évolutions qui font que l'on ne s'ennuie pas en les écoutant. Ici, c'est une ballade correcte et agréable, mais qui fait pâle figure devant ce que le groupe a déjà pu proposer en la matière.
La chanson commence tout en douceur avec un piano accompagné de la voix chaleureuse de Jun Hyung (qui prouve encore une fois que certains rappeurs devraient se convertir au chant, car ils proposent des voix graves souvent exclues du chant chez les idols). La chanson ne tombe jamais à plat, allant chercher dans la voltige vocale, et des choeurs très présents tout le long, donnant de la puissance et un regain d'énergie.
Néanmoins, c'est une chanson qui ne prend pas de risque et qui reste en terrain familier pour Beast, ce qui fait qu'elle ne se distingue pas particulièrement, et on a du mal à s'en remémorer le rythme une fois l'écoute finie car l'instru demeure assez quelconque et convenu.
En ce qui concerne le MV, c'est vraiment pas terrible... c'est le MV typique de la ballade pour boys band : un groupe dans un état comateux, des regards hagards, des ralentis, une immobilité... le tout dans un cadre naturel des plus clichés.
Ça fait quand même beaucoup de regards dans le vide...
>> - - - - - - - -
C'est donc avec une ballade solide mais pas bien originale que nous reviennent Beast, pour la première fois depuis le départ de Hyunseung. Le groupe ne prend pas de risque avec cette chanson, qui reste agréable et en terre familière pour lui.