top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

NCT 127 proposent quelque chose de plus... rythmé avec 'Fire Truck'

Je vous avouerais que je ne comprends pas beaucoup ce qu'essaie de faire SM avec NCT, d'autant que je ne comprends rien à son système de sub-units qui, s'il est commun au Japon, est chose rare en Corée. Toujours est-il qu'une nouvelle sub-unit a vu le jour : après NCT U, c'est au tour de NCT 127 de débuter, et on retrouve certains membres que l'on avait déjà pu voir dans la première sub-unit (il me semble ?).

NCT 127 ont donc débuté avec 'Fire Truck' et l'effet que ça me fait n'est pas bien différent de celui de NCT U : c'est pas mal, mais ce n'est pas marquant, et loin d'être inoubliable. Je ne sais pas si les sub-units sont censées prendre des directions musicales différentes ; en tout cas, on ne peut pas vraiment dire que ce soit le cas pour l'instant.

'Fire Truck' est plus énergique que '7th Sense', mais l'esprit et l'esthétique restent voisins. Ici, la chanson m'a semblé très décousue, et m'a fait l'effet d'un patchwork de plusieurs chansons à un certain moment. Le rap n'est pas maîtrisé et est trop présent pour que cela ne pose pas problème.

Le pré-refrain et le "ey-ey-ey-eeey" sont très énervants à la première écoute, mais j'imagine que c'est le genre de partie qu'on en vient à préférer une fois la chanson digérée (un peu à la BANG BANG BANG..).

En revanche, je suis fan du refrain, très minimaliste, se concentrant davantage sur l'instru que sur le chant.


Ce qui me pose problème ici, c'est davantage l'esprit que la chanson en elle-même... la chanson m'a fait penser à 'Very Nice' car elle est tout aussi décousue, mais là où SEVENTEEN compensent par une atmosphère sans prise de tête qui donne le bon ton à la chanson, NCT 127 se prennent bien trop au sérieux pour ne pas que ça en devienne ridicule.



Le MV est beau, dans les standards que s'impose la SM en ce moment, mais n'est pas bien différent de celui proposé par 7th Sense. Et alors que ce visuel et l'effet sur les lumières et les couleurs mettaient en valeur la danse dans le premier MV, ici, ça tombe quelque peu à plat, tout en restant très joli cependant.

>> - - - - - - - - - -

NCT 127 restent dans la continuité de la lancée de NCT U : sur le plan musical, c'est bon tout en étant quelconque ; les deux sub-units n'ont pas encore trouvé leur empreinte sonore. Sur le plan visuel, c'est un plaisir, bien que plus très original, avec à chaque fois une danse très maîtrisée qui laisse admiratif.


bottom of page