top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

Quand la politique se mêle de la k-pop : 'What's Your Number' de Zhoumi se ramasse une p

Pour ceux qui vivent déconnectés de l'actualité géopolitique mondiale, un petit recap : la Chine est en conflit avec quasiment tous les pays qui l'entourent pour la "mer de Chine", espace riche en ressources -et qui constitue une porte sur le commerce international pour la Chine.

Or, il se trouve que la Chine vient de perdre un conflit contre les Philippines, et donc a par la même perdu un bout de cette mer.

Or-bis, la Chine étant la Chine, vous vous doutiez bien qu'elle n'allait pas rendre le territoire si facilement ; le président chinois a rejeté la décision de la Cour. Tout simplement.

Venons-en à présent à ce qui nous intéresse : quel est le rapport avec la k-pop ?

Eh bien il se trouve que plusieurs stars chinoises ont pris position (non, elles étaient absolument pas implicitement obligées de le faire, la Chine est LE pays de la liberté d'expression, ça se sait). Toujours est-il, Zhoumi a pris position en faveur de son pays -ce qui n'a pas forcément été bien perçu par les pays voisins.


De ce fait, le MV de 'What's Your Number', sorti le 18 juillet, a un joli ratio de 50/50 au niveau des (dis)likes sur Youtube -chose assez rare en k-pop. Et les commentaires sont devenus une espèce d'arène où les débats se font plus féroces que jamais -chose pas rare du tout en k-pop.


Je vais laisse vous divertir :


Ceux qui discutent encore de la propriété de la mer comme si leur propre vie en dépendait :

Ceux qui s'insultent joyeusement :

Et ceux qui se sont transformés en analystes politiques :

Sinon la chanson est pas mal, mais ça, tout le monde s'en fout...

bottom of page