top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

Pourquoi faire partie d'un fandom ? Idolâtrie, obsession et autres utopies

Récemment, j'ai publié un article sur la stupidité de certains fans de BTS, et les réactions face à cet article ont été, en un sens, aussi drôles que l'article lui-même -à défaut d'être surprenantes. Si de nombreuses personnes ont compris que ce site était satirique (y a-t-il réellement des personnes qui estiment que le ton employé est sérieux..?) et ont ri de cet article, nombreux ont également été ceux dont le réflexe premier était de s'exclamer : oh ben encore un article méchant sur les fans de BTS, c'est pas gentil et puis le fandom est pas comme ça et puis ça varie selon les pays et puis...

La question que je me pose face à des idioties pareilles c'est, pourquoi ressentez-vous le besoin de vous justifier ? C'est là, je pense, que réside le problème avec les fandoms.

Je voudrais donc saisir cette occasion pour parler des fandoms, de leur comportement et des potentielles dérives qui en découlent. Alors si vous êtes du genre susceptible, que vous ne supportez pas les critiques et que le précédent article sur les ARMY vous a offensé, RESTEZ. Restez et lisez, ça vous fera du bien.




"Les fandoms, c'est bien, c'est fait pour se réunir !"

Alors évidemment, cet article ne concerne pas tous les fans, il y a différents degrés de fangirling et différents degrés de folie. Oui, si vous écoutez tranquillement votre groupe et que vous vous estimez "fan" de ce groupe, vous ne faites rien de mal, au contraire : continuez de profiter de la musique que vous aimez, de trouver vos bias beaux/belles, de les admirer, etc.

Je ne mets pas tout dans le même paquet, mais ça, n'importe qui avec la moitié d'une cervelle le sait. Clair ? Avançons.

Il me semble évident également que les fandoms sont capables de belles choses, qu'il s'agisse simplement et bêtement de s'unir autour d'une musique/d'un artiste qu'on aime ou d'aller plus loin et de planter une putain de forêt pour l'anniversaire de l'idole qu'on aime. Ça relève certes de la folie, mais pourquoi pas ?

Non, cet article se centrera sur les dérives que peuvent engendrer les fandoms. Il ne s'agit pas d'un article contre les fandoms de but en blanc, ce serait aussi idiot que les comportements que l'on va décrire. Clair ? Avançons vraiment, et entrons dans le vif du sujet.


"Mais moi j'aime Oppa, ça ne fait de mal à personne !"

Alors certes, aimer une idole, ce n'est pas anormal en soit, l'idolâtrie justement, c'est le concept de la chose. Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ça ne doit jamais réellement atteindre l'idolâtrie. Il faut garder en tête que les idoles sont des personnages publics, qu'ils font ce qu'ils font certes parce qu'initialement ils sont passionnés, mais aussi également parce que c'est leur job. Leur job. Ce qui leur permet de vivre. Autrement dit, il ne faut pas se fourvoyer et associer l'image qu'ils reflètent (ou l'image que vous vous en faites dans votre esprit) et ce qu'ils sont réellement.

Oui, je suis au regret de vous l'annoncer, mais les fanservices, ça existe. Ces actes-là sont uniquement motivés par la volonté de plaire aux fans, et peuvent ne refléter en rien la volonté propre des idoles.

Non, la YGFamily n’est pas une famille. Pareil pour SMTown. Pareil pour JYP Nation. Pareil PARTOUT. Peu importe à quel point les groupes vous vendront le rêve de la fratrie, ce seront toujours des collègues qui travaillent ensemble -unis autour d’une passion commune mais eh, ça n’ira pas forcément plus loin : est-ce que tous les joueurs d’une même équipe de foot s’entendent forcément bien ?

Alors si vous :

  • shippez maladivement certaines idoles, au point de rentrer en conflit avec des personnes qui ont des ships différents des vôtres, au point de détester la personne avec laquelle ladite idole se trouve être en réalité en relation

  • êtes amoureux d’une personne que vous n’avez jamais ne serait-ce qu’aperçue de votre vie

  • défendez une idole lorsque celle-ci a un scandal parce que « oppa ne ferait jamais ça »

  • êtes offensés lorsque des blagues/moqueries sont formulées concernant vos bias

Arrêtez tout, respirez un bon coup, prenez du recul, et prenez le temps de réaliser que vous ne connaissez pas les idoles, et que jamais vous ne les connaîtrez. Jamais. JAMAIS. L’idée-même que l’on puisse connaître une personne à travers ses apparitions à la télé ou à travers des concerts est sotte et ridicule.



"Mais on s’en fout, les groupies folles sont minoritaires, le reste du fandom est normal !"

Le truc avec les fandoms, vous l’aurez peut-être compris à présent, c’est que leurs actions ont rarement des répercussions sur les seules personnes qui les accomplissent. Et les réactions d’offensés par l’article sur les ARMY le prouvent bien : ces personnes-là n’ont rien à voir avec les furies-voleuses-de-posters, ce sont peut-être des fans tout ce qu’il y a de plus normal, des personnes qui bannissent sûrement ce genre de comportement. Oui, mais ces personnes-là se sont senties offensées par l’article, autrement dit, elles se sont senties concernées.

En effet, faire partie d’un fandom, c’est faire partie d’un tout, et c’est s’assumer comme faisant partie de cette unité. Nulle surprise alors lorsqu’on se sent insulté lorsqu’une partie du fandom est critiqué -on s’inclue dans le tout.



« Oui mais ce que tu dis donc, c’est que si je suis fan d’un groupe, je ne peux pas faire partie du fandom ? »

Tout d’abord et avant tout, cet article ne se veut en aucun cas moralisateur. Je ne suis pas là pour vous dicter votre conduite, vous êtes bien assez grands pour décider de vos actions et les assumer. Ce sont juste mes pensées et analyses que je livre, vous en faites ce que vous voulez -mais qu’elles servent de pistes de réflexion.

Ne peut-on donc pas être sain et faire partie d’un fandom à la fois ? J’aurais envie de répondre que non, on ne peut pas, mais ce serait assez radical. Il me semble cependant bon de rappeler qu’on n’a nullement besoin de faire partie d’un fandom pour aimer la musique de bidule ou admirer trucnuche.

Maintenant, évidemment, on peut faire partie d’un fandom et considérer qu’on n’a rien en commun avec les folles furieuses que ledit fandom peut inclure. Mais dans ce cas-là, rendez-vous à vous-mêmes un service : arrêtez de vous sentir concernés à chaque fois que votre fandom est mentionné. Vous êtes un individu, pas un mouton de Panurge. Je conçois que les fandoms peuvent procurer beaucoup de satisfaction, qu’on se sent fier lorsque son groupe remporte un prix parce qu’on estime que, quelque part, on y a participé, à cette victoire… mais ça relève du virtuel.



>> - - - - - - - - - - -

Enfin et pour conclure, n’oubliez pas une chose : c’est de la kpop. Vous en êtes parce que vous aimez la musique, parce que la culture vous intrigue, parce que ça vous amuse, parce que ça vous inspire, ou que sais-je encore ; mais ça ne sera jamais rien de plus que de la kpop. Ça ne vaut pas la peine de prendre ça à coeur. Alors reposez gentiment ce couteau, pas la peine de vous tailler les veines pour qu’Oppa vous remarque. Pétez un coup.


bottom of page