Taemin se fait critiquer pour sa victoire à Hit The Stage ; pensées sur les victoires en kpop
'Hit The Stage' est une nouvelle émission signée Mnet dont le concept est de coupler des idoles/stars avec des professionnels de la danse pour qu'ils présentent une chorégraphie sous un thème imposé. Le concept est très intéressant, et donne l'opportunité à des main dancers de montrer leur talent autrement qu'avec les pas de leurs propres danses.
Pour les deux premiers épisodes, le thème était "Devil", et c'est Taemin qui l'a remporté, battant Hyoyeon (Girls' Generation), Bora (Sistar), Hoya (Infinite), U-Kwon (Block-B), Shownu (Monsta X), Momo (Twice), et Ten (NCT).
Après cette victoire, des spectateurs se sont insurgés du fait que Taemin l'ait remporté sans avoir proposé de chorégraphie originale. En effet, tous ses opposants ont inventé une nouvelle chorégraphie inédite, tandis que Taemin a présenté celle du morceau de son prochain Mini Album :
Les spectateurs estiment -à juste titre- que Taemin était de ce fait favorisé puisqu'il a présenté une chorégraphie qu'il maîtrisait tandis que tous les autres participants disposaient d'un temps limité pour chorégraphier et apprendre.
Les plaintes ont poussé Mnet à s'exprimer à ce sujet :
"Nous respectons le choix de chacun des participants concernant la musique choisie et l'ambiance créée. La mission du producteur est de proposer un thème pour la compétition. Les participants savent que n'importe quelle chanson pouvait être choisie. Taemin a uniquement exprimé une image "diabolique" et a sélectionné une chanson qui accompagnait au mieux cette atmosphère".
Pas de problème donc du côté de Mnet.
>> - - - - - - - - - - - -
Je comprends tout à fait le point de vue de certains spectateurs qui estiment que la victoire de Taemin est injuste ; l'impression est renforcée par le fait que cette performance est la seule que Taemin présentera à Hit The Stage, donc on est en droit de se sentir floué et d'estimer qu'il est uniquement venu faire sa petite promotion sans se fouler.
Sauf que... il serait peut-être temps d'arrêter de pleurer à chaque fois qu'un artiste gagne et qu'on estime qu'un autre "aurait du" l'emporter. Et ça vaut pour toutes les émissions -y compris celles hebdomadaires musicales. Tant que la victoire reposera, en partie ou intégralement, entre les mains du public -comme c'est le cas pour Hit The Stage- de quel droit s'attendre à des votes justes ? Ce sont des fans qui votent, en attendez-vous sérieusement de l'impartialité ? Il serait grand temps de comprendre que la kpop est un concours de popularité : celui qui l'emportera n'est pas le plus méritant mais celui dont le fandom pèse le plus.
Oh et puis, danse inédite ou pas, Taemin l'aurait emporté de toute façon, soyons sérieux.