I.O.I reviennent avec une chanson radicalement... mature ?
Quand j'ai écouté 'Whatta Man' je vous avouerais que je ne savais pas vraiment pas quel bout prendre la chanson. C'est un bon morceau en soit, mais c'est également une chanson qui se prend beaucoup au sérieux et qui en oublie d'être fun..?
I.O.I viennent de faire leur comeback avec 'Whatta Man' et le groupe revient décidément plus mature et sexy, ayant abandonné le concept de son fiasco de début 'Dream Girls'. La chanson est plutôt pas mal, avec des espèces d'influence rock pour les choeurs et l'instru, influences plus que bienvenues, qu'on prendra le temps d'apprécier.
Si I.O.I nous servent ici leur propre version s'inspirant de Salt 'N' Pepa, la chanson est cependant assez univoque et uniforme, ne proposant jamais de réelle évolution ; et le refrain, au lieu d'être le point culminant de la chanson, sonne bien trop sérieux. Cela donne globalement à la chanson une atmosphère très différente de la chanson de kpop lambda, ce qui contentera sûrement certains fans, mais ne le fait pas pour moi. Et au milieu de tout cela, les parties rappées tombent comme un cheveu sur la soupe, sonnant faux avec le reste.
En somme, la chanson n'est pas désagréable, mais ce n'est juste pas ce pour quoi j'écoute de la kpop...
Et c'est un peu la même impression que me donne le MV. La danse, les couleurs ternes, les vêtements des filles, tout vise une image plus mature et sexy... alors que la trame narrative du MV -bien que prônant un pseudo girl power- est banale et un peu nunuche.
>> - - - - - - - - - - - -
Un bon comeback pour I.O.I, à des années lumières de leurs débuts... peut-être trop loin ? Il y aurait un équilibre à trouver entre le cute à l'extrême et un sérieux qui ôte un certain charme à ce groupe tout jeune.
C'était une bonne entreprise pour le groupe de moderniser Whatta Man de Salt 'N' Pepa mais cela me laisse l'impression que I.O.I ne s'est pas complètement approprié la chanson.