top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

SUGA réalise le morceau du rappeur-idole-au-dessus-des-autres typique avec AGUST D, mais impressionn

Le 15 août, Suga (BTS) a sorti sa mixtape, très attendue tant par les fans du groupe que par les amateurs de hiphop. Et en effet, vu la qualité de l'excellente mixtape de Rapmon, et le potentiel que laisse entrevoir Suga dans les chansons de BTS, l'attente était justifiée.

Agust' D est, qu'on veille se l'admettre ou pas, un morceau assez quelconque, et dans la lignée directe des morceaux des rappeurs-idoles : même message, même instru bruyante au rythme rapide... Si le rap est correct (parce que Suga est un bon rappeur), il est loin d'être percutant, se reposant davantage sur un flow se voulant impressionnant car rapide par moments que sur une réelle recherche lyrique.

On retrouve alors l'habituel : moi j'suis meilleur que les autres, et puis j'assume être une idole, mais j'suis aussi un vrai rappeur... meh ; Zico l'a fait... en mieux.


Mais au fond, ce n'est pas bien grave ; le choix de cette chanson pour le MV est logique puisqu'elle est upbeat et plaira à la majorité. Mais ce n'est pas grave surtout parce que la mixtape en elle-même contient des morceaux à des années-lumières de celui-ci, qui prouvent pour ceux qui en doutaient encore le talent de Suga.


>> - - - - - - - - - - - - -

'The Last' est un excellent morceau, qui souligne efficacement le point fort de Suga, à savoir sa capacité d'interprétation. Doux et mélancolique quand il le faut, plus agressif vers la fin, l'émotion passe très bien, et la performance est à saluer.

Les paroles sont tellement plus intéressantes que celles de Agust' D, et abordent des thèmes plus sombres et personnels.

'724148', c'est Agust'D, tous les défauts en moins.

Ce morceau prouve que Suga est capable de bien mieux que sa chanson-titre, puisque '724148' reprend exactement le même message que celle-ci, l'accompagnant cette fois-ci d'une histoire personnelle, d'arguments, d'anecdotes, le tout rappé sur un ton ironique, parfois amer parfois triomphant, toujours juste et captivant.

Là où Agust'D manquait d'originalité et tombait dans le cliché, '724148' est personnelle et touchante, et nettement plus inspirée. Les paroles sont ici plus riches, plus travaillées, agrémentées de jeux de mots... tout ce qui fait un bon rap.


>> - - - - - - - - - -

Que vous ayez aimé Agust'D ou pas, rendez à Suga un service : allez au-delà de la chanson titre et écoutez le reste de la mixtape. C'est bien ce reste qui explique pourquoi Suga est un rappeur dont la carrière est à suivre.

bottom of page