CL fait ses débuts US avec 'Lifted' qui est étonnamment... bon ?
CL a (après ce qui a eu l'air de siècles interminables) fait ses débuts aux États-Unis, avec 'Lifted'.
Et 'Lifted' se révèle être une étonnamment bonne chanson. Oui, j'emploie le terme "étonnamment", ne faites pas vos surpris en prétendant que 'Doctor Pepper' et 'Hello Bitches' n'ont jamais existé -ou pire, que vous les considérez comme autre chose qu'au mieux des plaisirs coupables.
Les premières secondes de 'Lifted' donnent le ton de la chanson et je les ai personnellement beaucoup aimées. Après le premier couplet qui est assez meh avec ce rap parlé, la chanson se pose et... ne va pas vraiment dans une quelconque réelle direction.
Alors oui, la chanson est sympa -et on appréciera notamment les influences reggae chères à 2NE1 qu'elle se permet à un moment- et surtout, elle est à des années-lumières de tout ce que CL a pu faire en solo jusqu'ici. Mais est-ce suffisant ? Mouaais...
'Lifted' est une chanson posée et calme, très chouette dans le genre musique d'ambiance, mais elle demeure assez plate et peu marquante. Sont-ce des qualités nécessaires pour qu'une chanson réussisse ? Absolument pas ; donc souhaitons-lui de rencontrer autant de succès que possible.
Oh, et détail d'importance tout de même, l'anglais de CL est parfait -ce qui jouera clairement en sa faveur sur le marché.
>> - - - - - -
En ce qui concerne le MV... disons qu'il est loin de l'habituel MV de kpop, pour le meilleur et pour le pire. On sent clairement qu'il a été étudié pour le marché américain, et tente de refléter au mieux l'aisance et la confiance que dégage CL -ce qui marche plus ou mois et accompagne joliment la chanson.
>> - - - - - - - - -
'Lifted' est en définitive une assez bonne chanson. Est-ce excellent ? Non, loin de là ; mais pour des débuts, c'est un morceau correct et assez sûr qui prend juste assez de risques pour plaire à la majorité. Mais son côté "sûr" est justement ce qui pourrait se retourner contre la chanson, qui en devient plate et oubliable. Or pour des débuts, il faut marquer les esprits, s'imposer avec un style et un son propres. CL réussit-elle à faire cela avec 'Lifted' ? Je ne crois pas, mais cela n'engage en rien le succès de la chanson qui, on l'espère, ne se fondra pas dans la masse de la pop américaine...