Red Velvet affirme excisement son empreinte avec 'Russian Roulette'
Depuis Ice Cream Cake, Red Velvet a trouvé son style, tant musical que sonore, et a travaillé à le faire s'épanouir pour le voir exploser avec Dumb Dumb, qui représente la quintessence de l'empreinte du groupe. De ce fait, c'est l'un des rares groupes en kpop que l'on peut reconnaître au style musical ou visuel et, quelque part, j'ai l'impression que c'est l'un des rares groupes qui envisage sa carrière comme un tout qu'il fait évoluer, et non comme une suite de comebacks qui s'enchaînent au gré des tendances et des concepts.
Avec 'Russian Roulette', Red Velvet ajoute une pierre à l'édifice en poursuivant dans la lignée de l'univers qu'il s'est créé : une chanson certes répétitive mais qui fonctionne, et surtout, un MV particulièrement réussi et plaisant.
'Russian Roulette' est typiquement le genre de chanson que l'on se met à chantonner dès les premières secondes entendues. Elle rentre dans la tête et est entraînante et légère. Le refrain reste dans le même esprit, très "singalong"... mais la chanson demeure assez monotone et uniforme : pas de climax, une instru somme toute assez constante. Et bizarrement, ça fonctionne.
Alors oui, la chanson est répétitive, mais elle dégage en même temps cette atmosphère "robotique", renforcée par les bruitages à la jeux vidéo présents tout le long de la chanson ; le tout passe bien, et on est presque surpris de voir la chanson s'arrêter abruptement.
Mais enfin, la star du comeback c'est, un peu comme avec Dumb Dumb, le MV, qui est très impressionnant, et laisse admiratif. Il y a un réel travail sur l'image et les couleurs, et c'est un réel plus pour la chanson qui, autrement, aurait été trop monotone.
On retrouve ici pas mal de poses, et de cadrage qui s'apparentent à ceux de Dumb Dumb, et ce MV s'inscrit dans la lignée du dernier, affirmant l'univers visuel du groupe.
Le travail sur l'occupation de l'espace (tant au niveau des placements des corps que des postures) est magnifique, et le résultat vaut vraiment le coup d'oeil.
>> - - - - - - - - - - -
Si la chanson 'Russian Roulette' en elle-même est en-deçà de ce que le groupe a pu proposer jusque-là parce qu'assez répétitive et légère, le MV que propose Red Velvet compense bien assez les bémols pour qualifier ce comeback de réussi.
Red Velvet impressionne, et continue à expérimenter dans le cadre du style qu'il se crée ; et d'un point de vue visuel, ça ne laisse pas indifférent.