'Body' de Mino fonctionne surprenemment bien, et dépasse toutes attentes
Après Bobby, c'est au tour de Mino de nous présenter son morceau rap solo. Avec 'Body', Mino propose un morceau qui atteint ses objectifs et se montre très convaincant.
Les chansons de rappeur-idol semblent être à la mode en ce moment, et une pléthore de chansons qui se ressemblent s'enchaînent et se succèdent, sans qu'aucune ne soit particulièrement convaincante, se mêlant comme ses consoeurs dans le flux.
Néanmoins, avec 'Body', Mino tire son épingle du jeu, et parvient à proposer un morceau résolument original, dont le point culminant demeurera l'instru, particulièrement efficace. L'espèce de clavier qui se fait entendre tout le long du morceau imprègne la chanson d'une sorte d'atmosphère orientale langoureuse, tandis que le beat redonne de l'énergie ; et le tout marche excellemment bien.
Si on considère le rap intrinsèquement, 'Body' n'est pas une performance bien impressionnante... mais ce n'est pas le but du morceau après tout, qui vise le public que vise la k-pop -et de ce point de vue-là, Mino fait très bien le boulot, donc on ne va pas se plaindre.
Mention spéciale quand même au jeu de mot sur "몸" (se prononce comme "mom", veut dire "corps")/Mom/Daddy, habile, judicieux et subtil, qui fonctionne très bien.
EDIT : Ok on me dit dans l'oreillette qu'il ne dit pas Daddy mais "다리" (se prononce dari, veut dire jambes). Mais... euh... le jeu sur les sonorités tient toujours ? Hein ?
Quant au MV, il n'est pas particulièrement marquant tout en étant bien exécuté, et correspond au style vers lequel penche Mino.
>> - - - - - - - - -
Mino propose avec 'Body' un morceau très décent, dont l'atout principal est l'instru qui se distingue nettement de toutes celles qui accompagnent les morceaux que proposent les rappeurs-idols et compagnie. Ceci étant, Mino ne se foule pas particulièrement pour son rap, loin d'être impressionnant bien que comprenant quelques subtilités... mais on laisse passer, parce qu'il garde au moins une certaine crédibilité que Bobby n'arrive pas à conserver à mes yeux, puisque si l'objectif est le même pour les deux, l'exécution diffère assez.
Tous deux visent le même public, et c'est un public sur qui l'argument de la prétendue authenticité hiphop marche -en ce sens, les deux morceaux proposés par les rappeurs YG atteignent leurs objectifs, sont bien calibrés et fonctionnent parfaitement.
Je veux dire, les chiffres parlent d'eux-mêmes :