SHINee... s'est radicalement tenu à son concept 90s pour 1 of 1
SHINee vient de faire son comeback avec '1 of 1' ; et j'étais la première à m'enthousiasmer pour le concept 90s que laissaient entrevoir les photos teaser. Nous voilà face au produit fini et... oui, il s'agit bien d'un concept 90s, c'est le moins qu'on puisse dire.
1 of 1 est intéressante sous bien des aspects, mais malheureusement bien éloignée du potentiel que l'on voulait bien lui accorder. Si elle reprend parfaitement les composantes de la musique des années 90/ début des années 2000 pour lui rendre un bel hommage, la chanson oublie toutefois d'y apporter de la modernité -rendant 1 of 1 simplement bonne là où elle aurait pu être excellente.
Les toutes premières secondes de l'instru de la chanson, avec les grosses basses bien amplifiées sont délicieuses, donnant tout de suite le ton et rappelant à tous ceux qui ont l'âge de s'en souvenir l'ambiance "so 90s" qui replongera certains en enfance. À partir de là, la chanson enchaîne sur un rythme beaucoup plus doux, mettant de côté ce caractère davantage dynamique entraperçu auparavant -et c'est dommage.
Alors oui, l'écoute est agréable, et oui, forcément, 1 of 1 est digne d'être chantée par les Back Street Boys tant elle est empreinte de cet univers musical... mais ce qui fait la force de la chanson, jouant sur la fibre nostalgique, se retourne assez rapidement contre elle, puisqu'elle sonne "vieille" ? 1 of 1 semble dater, oubliant qu'elle est produite en 2016. Cela revient à oublier quelque peu son public, faire fi de son contexte -ce qui, musicalement comme industriellement, est un choix tout à fait contestable.
À part cela, bien évidemment, SHINee gère sur le plan vocal, et les envolées de JongHyun et d'Onew sur la chanson fonctionnent parfaitement bien -notons aussi que le grain de Taemin est particulièrement bien adapté à la chanson, rendant l'écoute d'autant plus agréable.
Sur le plan visuel, le concept marche tout de suite beaucoup mieux, surfant assez habilement sur cette frontière entre le kitsh assumé et le glorieusement ridicule. Les transitions de plans par balayage de membre sont méchamment bien trouvées et rappelleront fatalement les sitcoms du début des années 2000.
Tout est bien pensé, bien exécuté, des costumes, aux décors inexistants, aux couleurs choisies... l'univers est créé, et fonctionne.
Par contre, le fait qu'Onew soit encore en train de se remettre de sa blessure et que, conséquemment, il ne danse pas et soit systématiquement filmé assis est... perturbant ? Déroutant, gênant ? On sent le vide laissé, vide d'autant plus visible du fait du fond blanc aseptisé choisi pour les plans de la chorégraphie. Maaaais bon, là encore, on parle de l'agence qui a fait un comeback à ce même groupe en l'absence d'un de ses membres. Ça, à côté, ça passe.
>> - - - - - - - - - - - - -
1 of 1 est une chanson assez agréable et réussie, bien que manquant cruellement de modernité et de piquant. La sauce 90s ne prend pas parce que collant bien trop à son propre concept, et c'est dommage, parce que du potentiel, il y en avait.