top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

'Blood Sweat & Tears' est la quintessence du style BTS

Après des teasers et une promotion dignes de celle de SM pour les débuts d'EXO, les BTS ont enfin fait leur comeback avec 'Blood Sweat & Tears'. La chanson est-elle à la hauteur de la hype que ses teasers ont créée ? Oh putain que oui.

BTS a, depuis 'I NEED U' clairement opéré un cap, dépassant le style très marqué hip-hop de ses débuts pour proposer quelque chose de plus subtil, travaillé et varié, sans se départir toutefois de l'esprit qui est sien. Le groupe a donc su mûrir au fil des comebacks, se réinventer tout en gardant une identité propre, et il est toujours intéressant d'observer l'évolution de sa discographie pour constater l'étendue des progrès. 'Blood Sweat & Tears', de ce point de vue-là, est dans la continuité de la direction prise par le groupe avec 'Run' et c'est du très bon.


Le début de la chanson est à la fois déstabilisant, troublant et intriguant : on commence direct avec Jimin, et on est en quelque sorte immédiatement happé dans la chanson. Le tout s'enchaîne de façon très fluide à partir de là, et les parties rappées et celles chantées alternent et s'enchaînent parfaitement, bien dosées.

Puis vient la deuxième intervention de J-Hope, et là encore, c'est du très bon ; qu'est-ce que je suis contente qu'ils aient osé ! Alors oui, c'est un peu déroutant au premier abord, ça vient de nulle part, mais c'est cette prise de risque sur laquelle font généralement l'impasse la plupart des chansons kpop gentillettes et qui rend le morceau mémorable et original. Ici en l'occurence, ça fonctionne très bien et ça dynamise encore plus la chanson, tout en s'incorporant plutôt bien au reste.

Le refrain est bon, et c'est intéressant de voir V sortir de sa zone de confort en matière de chant.


Sinon les deux phrases d'anglais de Rapmon euh.. pas compris. Je suis sûre qu'elles ont un sens profond, et qu'en les interprétant on accède à la lumière, évidemment mais... non. Ce qui nous amène au MV, justement.



Concernant le MV... bah... c'est joli. Je suis sûre que les fans vont me taper dessus parce que je n'ai pas su saisir le profond message plein de vertu caché dans le MV mais j'y vois juste de belles images et absolument pas d'intrigue. Ou j'suis trop flemmarde pour en chercher une.

Toujours est-il que c'est joli, avançant souvent avec de gros sabots, azy que j'te balance de la belle peinture, du Nietzsche, et de l'ange déchu ; mais c'est surtout très disparate et hétéroclite. Des images époustouflantes côtoient des choix artistiques beaucoup plus douteux... mais c'est ce qui fait le charme de la chose ?


Je veux dire... il y a ça :

Et puis ça côtoie ça :

Mais en soit, le MV est en un sens très bon, puisqu'il remplit pleinement son objectif : donner envie de le revoir sitôt fini -quelles qu'en soient les raisons.



>> - - - - - - - - - - - - - - - - - -

'Blood Sweat & Tears' est une très bonne chanson, qui prouve encore une fois que BTS prend une direction musicale très intéressante : et le résultat est à la hauteur.

Si le MV me laisse... perplexe dirons-nous, la chanson en elle-même est marquante, originale, et bien exécutée. Well done, well done.

bottom of page