top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

PENTAGON débute avec 'Gorilla', et ne prend aucun risque

PENTAGON, petit dernier de la Cube, vient de faire ses débuts avec 'Gorilla' et c'est un groupe qui ne vous sera pas totalement inconnu si vous avez un tant soit peu suivi la genèse d'iKON. En effet, PENTAGON comporte Hongseok, membre qui avait failli faire partie des membres officiels du dernier groupe masculin made in YG. Décidément, c'est une manie chez Cube de prendre les délaissés de YG -oui, j'suis mauvaise langue.

Autrement, le groupe a également eu droit à sa propre émission de télé réalité (encore une fois, merci YG d'avoir lancé cette mode ô combien douce et paisible pour les concurrents) ; mais je ne l'ai pas regardée donc je me passerai de commentaire là-dessus.

BREF, qu'en est-il donc pour PENTAGON, débuts réussis ?

Ce que j'attends d'un début en kpop, c'est juste qu'il me marque. Je dirais presque peu importe s'il me marque en bien ou en mal tant qu'il fait impression, tant que je m'en souviens après la première écoute. Le groupe aura tout le loisir par la suite de développer son univers -encore faut-il qu'il en propose un, distinct, dès ses débuts.

Est-ce le cas pour PENTAGON ? Euh...

Avec un instru cruellement similaire à celle de Talk Dirty, 'Gorilla' est tout ce qu'il y a de plus conventionnel. La chanson n'est pas mal, mais elle se laisse vite oublier puisqu'elle ne propose absolument rien d'original.

Même la composition du groupe est tout ce qu'il y a de plus conventionnel en kpop, et on retrouvera avec un sourire en coin l'éternel rappeur-à-la-voix-grave nécessaire à tout groupe de kpop digne de ce nom, voix qui vous rappellera sans doute une flopée d'autres du même acabit.

Même la danse peine à se montrer originale, et propose LE mouvement que tout le monde a en tête à la vue du titre.


Donc oui, quand on sait que le groupe vient d'une grande agence telle que Cube, on est en droit de se plaindre. On a quand même l'impression que Cube est quelque peu perdue, ne sachant pas vraiment quoi faire de ses dernières recrues : et on retrouve chez PENTAGON la même impression de manque d'identité que l'on trouvait chez CLC.



Le MV est bon, mais je lui ferais les mêmes reproches que ceux faits à la chanson : ça ne prend aucun risque. C'est d'autant plus dommage qu'en voyant les toutes premières images, avec l'ombre déformée en gorille, je me suis dit qu'ils allaient proposer un univers visuel intéressant et innovant... mais non.

Ça vous rapellera vingt mille autres MV vus auparavant (N.O de BTS, Chained Up de VIXX, Mr Mr de GG...), vous laissera un amer goût de déjà-vu, tout en restant correct et beau -ce qui est particulièrement dommage.

Malgré tout, le MV reste beau, présentant notamment un jeu intéressant sur les ombres et les lumières -malheureusement peu exploité.

Et c'est un peu le reproche que l'on pourrait faire à tout le comeback : beaucoup de potentiel, de bonnes idées par-ci, par-là, mais une absence totale d'originalité ou de prise de risque, qui rend le tout fade et oubliable.



>> - - - - - - - - -

'Gorilla' est une bonne chanson... totalement oubliable. Il en sort des comme ça une chiée chaque année en kpop, et Cube, en tant que grande agence avait quand même beaucoup de regards tournés vers elle pour ce début, et aurait pu en profiter pour faire quelque chose d'original et d'innovant. Occasion manquée, débuts décevants.

bottom of page