top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

"Mon oppa est tellement hiphop, il dépasse trop la kpop", ou pourquoi le genre musical est





"YG est spécialisé en hiphop".

Combien de fois a-t-on entendu cette phrase ? Dans le monde de la kpop, c'est quelque peu accepté comme un état de fait : SM c'est rose et mignon, YG c'est hiphop et US, et JYP c'est... euh. Ouais.

Toujours est-il, que quiconque ne connaissant rien à la kpop, et qui écouterait la musique de YG ces dernières années serait surpris de la voir catégorisée comme hiphop. Parce que oui, au risque de vous surprendre, ça fait quelques années déjà que BIGBANG s'est drastiquement éloigné de la hiphop, et même iKON qui revendique le hephap swag n'en a jamais vraiment fait dans Welcome Back...

Alors certes, les influences sont là, mais on voit clairement à quel point les labels et étiquettes en kpop peuvent être trompeurs -souvent aussi parce qu'ils sont brandis par des fans qui n'y connaissent rien.

Ceci n'est pas hiphop. Oui, même si dans le MV BTS sont trop des thugs qui se coupent les cheveux tous seuls et brûlent des pianos.

Pourquoi cet attrait pour la hiphop ?

Quelque part, c'est parce que la hiphop s'adresse généralement à un public âgé et averti là où la kpop est clairement vendue pour un public jeune ; donc dire qu'un groupe d'idols est hiphop, ça passe tout de suite mieux, et ça se donne un air vachement plus cool. Autrement dit, écouter un groupe idol hiphop, ça prouve que t'as bon goût et que t'es pas un pré-adolescent en chaleur devant oppa/unni. Les fans ont donc tendance à catégoriser les groupes qu'ils aiment comme "hiphop" parce que c'est plus cool.

Là encore, ce n'est qu'une mode comme une autre : actuellement, il fait bon "être hiphop" en kpop, parce que c'est ce qui fait vendre en ce moment. Les fans semblent avoir une lubie obsessionnelle pour le rap (et les high notes, et les danses qui ne soient plus simplement affaire de synchronisation, et d'autres idioties encore alors que le talent en kpop est bien plus pluriel -mais ça, ce sera le sujet d'un autre article), et la kpop étant une industrie fonctionnant, comme toute autre industrie, sur un principe d'offre et de demande, les agences se plient aux exigences des fans, et leurs servent des chansons avec... des bouts de rap dedans. Bah oui, elles ne vont quand même pas leur donner de la vraie hiphop.

Parce qu'il faut bien comprendre que si on donnait à ces fans de la vraie hiphop, c'est-à-dire (pour simplifier et vulgariser) un beat et un vrai rap (vrai au sens de parlé, et non chanté), ces mêmes fans pseudo amateurs de hiphop cracheraient dessus. En effet, la kpop est une industrie du divertissement : les musiques sont faites pour capter l'attention tout le long, accompagnées de MV excellemment produits pour accompagner la chose, donc on ne va pas tout gâcher en proposant un beat répétitif sur un truc où y'a même pas de high notes sur lesquelles avoir d'orgasmes.

Je généralise ici, parce qu'en réalité, la hiphop, originairement, a la même visée de divertissement que la kpop. Eh oui, l'idée selon laquelle "hiphop = dénonciation sociale" est fausse ; cet aspect de la hiphop ne vient que plus tard, la hiphop trouvant ses origines chez les DJ qui devaient divertir lors des soirées des clubs Jamaïcains dans les années 70s.

Sauf que, si kpop et hiphop visent à divertir, toutes deux utilisent des moyens différents pour ce faire : là où la hiphop s'appuie sur une virtuosité langagière pour produire un texte unique et puissant qui, de ce fait, impressionne et divertit, la kpop s'appuie davantage sur la danse, les couleurs, et toute la partie visuelle en général.

Ainsi, les musiques catégorisées "hiphop" en kpop ont souvent juste assez d'influences hiphop pour que les fans puissent les écouter, les catégoriser comme tel et penser avoir bon goût, sans que la musique ne soit trop répétitive ou qu'elle n'ait de direction musicale trop axée, afin de pouvoir atteindre le public le plus large.




Mais alors, hiphop et kpop, c'est incompatible ?

Tout d'abord, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la kpop fonctionne à coups de concepts. Donc les groupes catégorisés hiphop ont souvent juste un concept hiphop. Et un concept bah... c'est un thème. Rien de plus.

Dans 'Dreamer', History a un concept de comédie musicale. La chanson est produite comme telle : beaucoup d'harmonies, entrecoupées de bouts de dialogues ; le MV affiche même les membres sur une scène dansant en rythme d'une manière ultra clichesque comme dans une comédie musicale. Tout le concept.


Mais tout le monde sait que la chanson n'est pas extraite d'une comédie musicale, et qu'elle ne prétend pas l'être. C'est juste un concept. Eh bien c'est la même chose avec la hiphop : tout est affaire de concept, c'est-à-dire de packaging.

Rythm Ta est une chanson à concept hiphop. Du coup les membres d'iKON portent des chaines en or, des t-shirts de basketeurs américains et ont des dreadlocks. Le packaging est très hiphop -clichesquement hiphop, mais justement, c'est un packaging. Mais c'est juste un packaging.


Et les gens se font malheureusement très facilement berner par le packaging ; il n'y a qu'à voir le succès de Show Me The Money. On pourrait croire qu'une émission basée sur une compétition entre rappeurs respecte son matériau de base... mais l'unique but de SMTM est de faire de l'argent en proposant juste assez de hiphop pour que ce soit grand public, tout en saupoudrant le tout de disputes et de gué-guerres entre rappeurs pour garder le public diverti. L'émission est une grosse blague, les juges en sont conscients, et les rappeurs qui y participent le savent et s'en servent comme ils peuvent pour se faire connaître.


Bref, si on revient à Rythm Ta, la chanson est certes très influencée par le genre maaais eh... si on lui ôte son refrain, elle relève bien plus du chant que du rap -et mêmes les parties rappées sont assez "chantées".



Euh... du rap chanté ?

En kpop, on fait bien souvent passer pour du rap des... chants rapides ? Et on fait tout aussi souvent passer pour des rappeurs des idols qui n'en sont pas.

Qu'est-ce que le rap alors, si ce n'est pas déblatérer son texte rapidement ? Parce que souvent en kpop, les meilleurs rappeurs ce sont ceux qui arrivent à aboyer leur texte le plus rapidement !

En fait le rap, c'est le fait de parler en rythme, sans que la voix tente d'atteindre une quelconque note. Pour reprendre l'image de kpopalyspe, le rap fait se comporter la voix comme une batterie (donc un instrument qui n'a aucune tonalité spécifique) plutôt que comme un piano (qui a bien une tonalité propre). Donc quand quelqu'un essaie d'atteindre des notes avec sa voix -quand celle-ci se fait plus grave ou plus aigüe, ce n'est pas du rap, c'est du chant.

Dans Hailie's Song, Eminem chante au début, puis rappe.

Si on était dans un contexte de kpop, on dirait qu'Eminem rappe tout le long parce qu'il parle relativement rapidement, de manière rude. Mais Eminem le dit lui-même qu'il ne rappe pas au début : "I feel like singing, i wanna f*cking sing". Et la différence se fait clairement entendre ; pendant toute la première partie de la chanson, Eminem atteint des notes, les tient. Il chante.

Dans We Up, Junhyung de Beast ne rappe pas, il chante. Il tient les notes, sa voix se fait plus aïgue par moment. Du chant. Ouais. Même s'il balance un "give it to me now" bien swegsweghephap au début, ce n'est pas du rap.

Maintenant, moins facile et plus controversé : Jimin de AOA dans 'Like a cat'. Elle parle rapidement, ça a tout d'un rap... mais ça n'en est pas un, puisqu'elle atteint des notes particulières.




Les idols cités ci-dessus sont-ils donc de mauvais rappeurs ? Ou pire, de faux rappeurs ?

Non. Il leur arrive de "vraiment" rapper. Et il est tout à fait possible de proposer des pseudo rap à la kpop qui fonctionnent excellemment bien.

CL est toujours excellente et explosive dans ses parties rappées sans qu'elle soit purement une rappeuse.

Jackson est excellent dans toutes les chansons de GOT7, bien qu'il dise lui-même ne pas être un rappeur. Et en un sens, Jackson (parce que c'est Jackson) dit tout haut ce que tout le monde sait et tait dans l'industrie : la plupart des idols reçoivent des textes que l'on a écrits pour eux, et on leur apprend à les dire/chanter.

J'aime certains "raps" dans des chansons de kpop parce que j'aime la manière dont ils sonnent, que je trouve qu'ils dynamisent la chanson. Je sais pertinemment que ce n'est pas forcément un bon rap selon d'autres critères, mais la kpop est un genre qui a ses propres critères. Essayer d'évaluer les raps de certains idols comme vous jugeriez les morceaux de Biggie n'a aucun sens.



Du coup, s'il y a des idols qui font de bons "raps" sans qu'ils sachent rapper, quelle importance ça a ?

Aucune, et c'est bien là où je voulais en venir.

Que la musique que vous écoutez soit hiphop ou pas, que l'idol que vous admirez soit un (bon) rappeur ou pas, tout ça n'a pas la moindre importance. Si une musique vous plait, aimez la inconditionnellement et ne cherchez pas à trouver des arguments pseudo-musicaux pour justifier le fait qu'elle vous plaise.

Les fans de kpop ont constamment ce besoin de justifier leurs goûts à coups d'arguments techniques, en utilisant des termes qu'ils ne comprennent même pas. Alors arrêtez de vous pendre la tête, et appréciez la musique que vous aimez en toute sincérité et spontanéité.

bottom of page