top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

TWICE revient avec 'TT', une chanson qui laisse sceptique mais à l'exécution indéniablem

Je dois l'avouer, je n'ai jamais aimé une chanson de TWICE dès la première écoute, mais j'en suis toujours venue à ADORER leurs chansons, que je trouve excellentes pour le genre de situations où l'on est devant son miroir en train de mimer les danses de kpop en se brossant les dents (comment ça c'est juste moi ?).

Toujours est-il que si TWICE ne me séduit pas particulièrement au premier abord, le groupe arrive toujours à me conquérir sur le long terme -et puis, oui, le fait que leurs chansons soient passées partout dès leur sortie y contribue.

Qu'en est-il de 'TT' ? Eh bien... ça me laisse sceptique.


'TT' est globalement entrainante, mais parait très quelconque et plate à la première écoute. À vrai dire, la première fois que je l'ai écoutée, je me suis dit que je m'y habituerais après deux ou trois autres écoutes... mais ce n'est pas vraiment comme ça que c'est censé marcher, je ne suis pas censée me forcer à aimer la chanson en habituant mon oreille...?


Ce qui pêche ici, c'est le refrain, qui est assez fade et se fond un peu dans le reste de la chanson. Néanmoins, les couplets sont excellents et viennent contrebalancer quelque peu cette impression, contenant certains éléments bien plus entrainants que le refrain lui-même -notamment la partie "ba-ba-ba-baaby".

Les premiers instants de la chanson sont très savoureux, l'instru est bonne, originale et discrète. Il n'y a pas de rap, ce qui est de nos jours assez rare pour être mentionné, et c'est vraiment bienvenu ! Enfin une chanson qui assume de ne pas avoir de partie rappée -qui n'aurait rien apporté, concrètement.

Autrement, l'idée même de baser le titre de la chanson sur un emoji est assez rigolote, et fonctionne étonnamment bien, sans que ce soit ridicule.


Et justement, ce côté ridicule assumé est pleinement adopté par Dahyun, qui est excellentissime dans la chanson et capte toute l'attention qu'elle mérite. Sa mimique mi-amusée mi-sérieuse tout le long du MV, sa séquence avec le lapin, sa danse... j'ai l'impression que c'est la seule qui a compris l'aspect "second degré" que peut avoir la chanson, et qui en joue pleinement. Et dans le MV, je ne voyais qu'elle.



Le MV reprend exactement le même principe que 'Cheer Up' sur un thème halloween cette fois-ci... et c'est pas mal ; j'aime toujours autant voir les membres dans différentes situations, incarner divers personnages. Même si l'idée n'est pas neuve, elle marche toujours pour le groupe.

La danse est très fun et accrocheuse, comme d'habitude avec TWICE.

Si j'avais toutefois à apporter un bémol au MV, ce serait le fait que les tenues (quand il ne s'agit pas de costumes) sont très... quelconques. TWICE a quand même réussi à avoir un fort impact visuel jusqu'ici : quand on pense à 'Like OOH-AH', on voit les tenues en rouge et imprimé militaire, quand on pense à 'Cheer Up', on voit les tenues de Cheerleaders en violet et jaune et puis 'TT'... me fait penser à GFriend -ce qui est pas terrible dirons-nous.


>> - - - - - - - - - -

'TT' est une chanson qui me laisse sceptique car elle est à la fois plate mais intéressante, fade mais particulièrement efficace par moments, donc comme pour le reste des chansons de TWICE : on verra si j'en viens à l'aimer avec le temps !

Le MV est dans la même veine que celui de Cheer Up, pas de remarque à faire de ce point de vue-là.

Oh, et puis Dahyun porte le comeback. Clairement.

bottom of page