top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

Hey Mama de EXO-CBX laisse indifférent mais a ses moments de gloire

Dès l'annonce de la formation de cette subunit EXO-CBX, mon anticipation était à son paroxysme : Chen et Baekhyun vont enfin pouvoir chanter toute la chanson sans que les fans d'EXO y trouvent à redire ! Si en plus cela nous donne l'occasion d'entendre un peu plus Xiumin, l'entreprise n'a que du bon.

Néanmoins, j'avais (évidemment) cette appréhension, cette crainte que SM ne leur donne une chanson qui ne repose que sur leurs prouesses vocales, bien ennuyeuse. De ce point de vue-là.. les teasers complètement pétés m'ont rassurée. Qu'en est-il donc devant le résultat final ? Eh bien une chanson furieusement sympathique, funky et sans prise de tête.

Le truc avec cette subunit, c'est que j'avais beaucoup trop envie de l'aimer. Il y avait de quoi : après des débuts meeh, EXO a su se forger sa voie, et depuis 'Overdose', j'aime ce que le groupe sort avec une constance assez impressionnante en kpop. Alors une subunit, qui rassemble les meilleurs chanteurs du groupe, avait à priori tout pour plaire. Mais en réalité, 'Hey Mama' laisse assez indifférent...


C'est une bonne chanson, mais elle n'a rien d'exceptionnel, et je ne sais pas trop quoi en dire de plus. Par bien des aspects, elle me fait penser à quelque chose que Super Junior aurait pu sortir : l'atmosphère de la chanson, le caractère ridicule assumé de certaines folies que se permet la chanson et du MV... c'est fun, c'est léger, mais ça n'est rien de plus que cela.


Pourtant les débuts de l'instru annonçaient une toute autre couleur pour la chanson, avec les cordes très graves qui accompagnent Baekhyun ; mais très vite, l'ambiance devient plus "funky", plus légère.

Le refrain est bon, entrainant, et évidemment les voix portent très bien le tout.

J'ai une affection toute particulière pour la deuxième partie du refrain (ce qui vient après les "ouwouhouhou"), que je trouve très efficace et entrainante.


Le rap de Xiumin est excellent, et fait partie de ces moments de la kpop qui te font te demander si tu dois mourir de honte ou exploser de rire ; mais ça fonctionne -et nous donne l'opportunité d'entendre Xiumin dans un autre registre que celui habituel.

Et toute la chanson est parsemée de moments similaires où tu restes perplexe devant ton écran. Le moment adlib de Baekhyun "Are you ready ? Everybody put your hands up !", le "everyday is a party day !" entonné à l'unisson... des moments qui, finalement, font sourire et rappellent l'étrangeté première qui attire dans la kpop.



Le MV est dans la même atmosphère que la chanson : fun, léger, pas bien marquant mais qui met de bonne humeur.

Ce MV rappelle celui de 'Love Me Right', avec des décors assez similaires par moments, le sérieux et le caractère onirique en moins. La danse a l'air très très cool, donc je prie pour que SM nous ponde une "performance version" comme elle aime le faire récemment.



>> - - - - - - - - - - - - -

'Hey Mama' est une chanson dont la qualité est dans la lignée de ce que EXO sort depuis un moment déjà : c'est indéniablement une bonne chanson. Là où elle change du style du groupe, c'est qu'elle prend une voie beaucoup moins "épique" et magistrale que ce à quoi nous a habitué EXO, et la subunit CBX nous présente ainsi une chanson sans prise de tête, plus légère, mais tout aussi efficace.

bottom of page