'Playing with Fire' projette musicalement BLACKPINK au niveau supérieur
Après des débuts très prometteurs mais comportant leurs lots de points faibles avec une 'Whistle' originale contrebalancée par une 'Boombayah' au son "réchauffé", BLACKPINK fait enfin son grand retour avec son premier comeback.
C'est une étape cruciale pour tout groupe : après avoir annoncé la couleur avec les débuts, quelle évolution envisager ? BLACKPINK revient ainsi avec 'Playing with Fire', et c'est très convainquant.
Avec cette chanson, BLACKPINK est clairement propulsé un cran au-dessus de ce qu'il a pu proposer sur le plan musical avec 'Boombayah' et 'Whistle'.
Rien que l'instru de 'Playing with fire' est très intéressante et excellemment produite, et on sent clairement que Teddy s'est rattrapé là où il avait pêché avec 'Boombayah'. Et quelle intru..!
Le début au piano est furieusement savoureux et laisse place à une construction rythmique très interessante : le beat en lui-même est plutôt lent, tandis que le reste est très rapide, donnant lieu à une chanson qui a du groove et de la gueule sans partir inutilement dans tous les sens. Excellente production.
Et ce n'est que l'instru. De manière générale, les chants dans 'Playing with Fire' sont très impressionnants ; et ce qui est d'autant plus surprenant, c'est que les deux rappeuses s'en sortent aussi bien que les deux chanteuses.
Rosé et Jisoo me conquièrent toujours avec leurs voix, mais c'est surtout Jennie qui surprend ici puisqu'elle fait entendre une voix puissante, très reconnaissable, et qui est très stable sur des tonalités basses qui sont souvent boudées en kpop. Lisa également, lorsqu'elle chante, présente les mêmes caractéristiques, donc le tout est très puissant et impressionnant.
En revanche, les parties rap sont beaucoup moins convaincantes ici, notamment celle de Lisa qui s'embourbe quelque peu... mais reste correcte et arrive à ne pas gâcher la chanson. Mais bizarrement sur cette chanson, Lisa est beaucoup plus agréable à écouter lorsqu'elle chante, et ses parties dans le pré-chorus sont très bonnes.
En ce qui concerne le MV, on reste sur le niveau annoncé avec les débuts : c'est du très beau.
Les filles sont très belles (Jisoo est époustouflante), les décors et les couleurs choisies le sont tout autant ; rien à dire de ce point de vue-là. Par contre, la danse m'a l'air assez décevant : rien de bien sophistiqué, bien loin de ce que le groupe a pu montrer avec ses débuts. J'espère que les lives démentiront cette impression...
>> - - - - - - - - - - - - -
'Playing with Fire' est la meilleure sortie de BLACKPINK à ce jour : une chanson excellemment produite, dont l'instru est intéressante et inspirée, portée par des voix puissantes. Si le comeback n'est pas convainquant de bout en bout, il est malgré tout largement au-dessus des débuts, et prouve encore une fois le potentiel du groupe.