'Stay' de BLACKPINK est une chanson sympathique qui n'essaie heureusement pas d'être
Avec 'Playing with Fire' seulement, BLACKPINK a déjà réussi son comeback. Sauf que YG continuant son entreprise des double-chansons-titres, nous avons droit, comme avec les débuts de BLACKPINK, à une deuxième chanson : 'Stay'.
Et celle-ci est une chanson simple et sans prétention, méchamment efficace, qui ne tombe heureusement pas dans la volonté d'être une ballade kpop (i.e. une chanson plate reposant sur les prouesses vocales des membres). Ici, la chanson reste calme, sans prétention, les voix n'en font pas trop ; et c'est tant mieux !
'Stay' commence tout doucement, et maintient son tempo calme tout le long de la chanson. Là, vous vous dites que la chanson doit être très ennuyeuse : quoi, une chanson calme qui reste calme tout du long ? Oui. Et une chanson qui n'a même pas recours aux incontournables high notes pour maintenir celui qui l'écoute éveillé.
Non, comme avec 'Playing with Fire', la construction de la chanson joue énormément là aussi, et la production est tout aussi efficace : les couplets commencent tout doucement, accompagnés d'une guitare acoustique discrète, et l'on s'attend à ce que ça explose lors des refrains. Et en effet, le pré-refrain fait monter la tension... pour absolument aucune explosion lors du refrain, qui arrive tout aussi doucement avec les claps de mains.
Et ce refrain "anti-climactic" qui contre toutes les attentes que l'on avait surprend et amène un vent de fraicheur qui exclut la chanson du cadre ennuyeux de la ballade de kpop lambda.
Le genre de la chanson est assez... étrange venant de YG, très country -le titre m'a même fait penser à Chicken Fried de Zac Brown par moments, c'est dire. Mais le tout fonctionne efficacement, et l'atmosphère de tranquillité et de sérénité qui émane de la chanson est très agréable.
Les parties rap sont assez bizarres dans une chanson comme celle-ci, mais elles fonctionnent aussi, parce qu'empreintes du même air de tranquillité sans prétention que le reste.
Le MV mise tout sur l'ambiance qu'il dégage : l'esprit post-apocalyptique-pastel marche très bien, et rehausse la chanson, lui apportant une touche d'esthétisme l'empêchant de tomber dans le banal.
>> - - - - - - - - - - - - - -
'Stay' est une bonne chanson, fonctionnant parce que n'essayant pas d'être un argument marketing tentant de prouver aux fans que les membres savent chanter : au lieu des habituelles high notes, BLACKPINK optent pour la carte de la simplicité -et ont tout bon.