top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

'The Closer' de VIXX est décidément déroutante

J'en suis actuellement à ma vingt-millième écoute de la chanson, et je suis toujours aussi perplexe devant 'The Closer' de VIXX. La chanson est bonne, mais assez différente de ce que le groupe a pu proposer auparavant. Les chants sont puissants et impressionnants, le rap de Ravi est bon et dynamise la chanson ; mais celle-ci semble globalement assez inégale.

Pendant toute la première partie de la chanson, tout ce qui précède le premier refrain, je me demandais si c'était bien VIXX que j'entendais. Ce début est tellement "posé", lent, différent de tout ce à quoi nous a habitué le groupe pour ses chansons titres, c'en est très déroutant. Je dis ça sur le ton du constat, je n'émets pas de jugement de valeur en soi sur ce changement, mais... ce fut perturbant. Il faudra attendre le refrain pour que l'explosion se produise et que l'on revienne en terrain connu avec VIXX, quelque chose de plus épique et puissant.


Le refrain et l'ambiance qu'il dégage me convainc bien plus que les couplets ; mais malgré tout, tout le long de la chanson, les chants sont excellents, et Ravi s'en sort très bien pour sa part. Le pré-refrain (chanté par Leo ?) est très efficace et puissant, assez plaisant.



Le MV aussi est très étrange... parce qu'il m'a semblé ne pas coller du tout aux couplets. Je pense que cette impression a d'autant plus renforcé ma désorientation lors de la première écoute.

Pendant toute la première partie, l'instru est super calme, très posée, tandis que le MV est très dramatique : filmé à la shaky cam, avec des poses figées épiques pour les membres, des couleurs sombres, une atmosphère oppressante... Le tout est assez déstabilisant.



>> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Avec 'The Closer', VIXX clôt son projet "VIXX 2016 Conception" autour des Dieux grecs -et la chanson représente peut-être pour moi le titre le moins convaincant de la trilogie. En même temps, difficile de rivaliser avec la séduisante Dynamite et la puissante 'Fantasy'.

'The Closer', bien que déroutante, est une bonne chanson, portée par les membres qui envoient, autant sur le plan chant que rap.

bottom of page