B.A.P revient aux sources avec 'Skydive', la chanson épique qu'on n'attendait plus
Wooooow.
J'avoue, je confesse, j'admets ; j'avais un peu perdu espoir avec B.A.P. Depuis la période de l'embrouille du groupe avec TS, B.A.P s'est radicalement éloigné de l'atmosphère puissante qui a tant surpris et impressionné les fans à ses débuts. Pour moi, les B.A.P féroces du temps de 'Warrior' étaient révolus, et le groupe était condamné à sortir des chansons bien plus pop afin de reconstruire la fanbase entre-temps perdue.
B.A.P me prouvent que je me trompe bellement avec 'Skydive', qui est la chanson épique, énergique, puissante, que je n'attendais plus.
Le fait que j'écrive cet article avec un peu de retard (mea culpa, pas l'temps) me permet de constater l'accueil réservé à cette chanson ; et qu'est-ce que c'est décevant. J'ai l'impression que 'Skydive' a été boudée par le public, tant coréen qu'international -et qu'elle s'est perdue dans le flot de comebacks de grosses pointures, il faut le dire- ce qui est bien dommage car elle combine tout ce qui fait un bon comeback, sous tous les aspects.
Quand je dis que 'Skydive' est très bonne sous tous les aspects, j'entends que B.A.P se permet de prouver avec cette chanson qu'il n'a rien perdu de sa puissance et qu'il gère toujours autant dans tous les domaines : une chanson puissante, un MV épique, une danse impressionnante... le groupe marque des points à tous niveaux ; comeback complet et efficace.
La chanson en elle-même est vraiment bonne, et d'une construction assez intéressante : les chants commencent très fort, et augmentent crescendo en intensité, et on croit que la chose va se calmer par la suite ; mais non, les raps surenchérissent, le refrain explose et surprend.
Yong Guk et Zelo sont très percutants, et on a vraiment l'impression que la chanson n'en finit jamais de gagner en intensité.
Cet effet de surenchère qui pourrait submerger est savamment contrebalancé par le MV qui, en incorporant des pauses narratives, permet de reprendre du souffle. Et quel MV !
Après un premier visionnage, d'une haleine, j'étais scotchée... et j'ai été assez surprise de finalement m'apercevoir que le tout durait 10 minutes : on ne les sent absolument pas passer. Pour une fois, le MV apporte réellement quelque chose sur le plan narratif (et même moi j'ai pu comprendre ce qui se passait, c'est dire). Les clins d'oeil à 'One Shot', voulus ou pas, font sourire, et renforcent cette impression que B.A.P fait vraiment un retour aux sources avec cette chanson et renoue avec la puissance qui le caractérisait. La fin fait également sourire -on aime bien les taupes chez B.A.P ?
Les mouvements de caméra sont très beaux, et un travail différent de celui habituel dans les MV de kpop est apporté ici ; ce qui est très rafraichissant. La façon dont est tourné le MV se rapproche en effet plus d'un film que d'un clip musical, et la démarche aide l'immersion dans l'histoire.
Le soin apporté à la lumière et à la couleur rend très bien : on passe des ruelles sombres aux boîtes de nuit pétaradantes de lumières, d'images très colorées à d'autres en noir et blanc...
La dance break de JongUp était excellente, un danseur toujours impressionnant, qui mériterait d'avoir plus de reconnaissance.
>> - - - - - - - - - - - - - -
'Skydive' prouve à tous ceux qui n'y croyaient plus (moi comprise) que B.A.P a encore beaucoup de choses à offrir, et qu'il est encore capable de dévoiler des chansons plus que simplement sympathiques -n'est-ce pas. La chanson est puissante, accompagné d'un MV de 10 minutes tout aussi épique, qui remet le groupe sur le devant de la scène.
Donc ne boudez pas cette chanson, elle vaut le détour.