SHINee vous apprend comment faire une chanson calme pas ennuyeuse avec 'Tell Me What To Do'
Après un comeback plutôt bon mais pas bien marquant avec '1 of 1' (quoi ? Vous ne vous souvenez plus de la chanson ? Moi non plus...) SHINee surenchérit avec un repackage de l'album, en revenant cette fois-ci avec '1 and 1' (tout est dans la subtilité, voyez-vous).
Qu'en est-il donc cette fois-ci : est-ce plus marquant que '1 of 1' ? Est-ce dans la même lignée ? La réponse à ces deux question est oui, ce qui n'augure que du bon.
Pendant les premiers moments de la chanson, je me suis dit que ça allait être une sempiternelle ballade à la SM ; tout était réuni : la guitare, les voix mélancoliques, les airs abattus. Et là, d'un coup, un beat. Et un dynamique qui plus est. Doit-on reprendre espoir ? Oui !
La chanson est très déstabilisante parce qu'elle commence tout doucement, et essaie de se faire passer pendant ses premiers instants pour une ballade quelconque avant d'exploser avec JongHyun -et je me souviens pourquoi j'aime SHINee.
Alors la chanson en elle-même n'est pas extraordinaire ni révolutionnaire, mais elle est très efficace, bien exécutée... je l'ai écoutée dès sa sortie, et depuis les "tell me what to do" ne m'ont plus quittée ; c'est dire si elle est entrainante !
Alors oui, ça s'enlise un peu avec le rap de Minho qui est particulièrement mauvais alors que d'habitude ils lui réservent quelque chose de bien dynamique ; mais ça se rattrape tout de suite après avec le rap de Key qui enchaine sur du rythmé, de l'énergique.
Non, mais sincèrement, ce refrain est entêtant, et je pense que tout la chanson est construite autour de ce rythme lancinant, c'est très, très efficace.
Le MV est dans la même trempe : il ne réinvente pas la roue, mais est agréable. Il donne l'occasion de baver sur la jawline de JongHyun, ce qui est toujours un bon point.
>> - - - - - - - - - - - -
'Tell Me What To Do' est le genre de chanson que vous allez chantonner du matin au soir sans vous en rendre compte. Loin du style épique survitaminé qui lui a valu sa renommée, SHINee prend ses aises avec quelque chose de plus posé, mais tout aussi maîtrisé.
Les chansons perdent-elles en impact ? Sur la durée, peut-être.