top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

'Spring Day' et 'Not Today' de BTS forment à elles deux la combinaison parfaite

Deux chansons en un article, c'est inhabituel ! Oui, mais vous l'aurez peut-être remarqué, mais j'ai pris un peu (beaucoup) de retard avec mes articles, donc... on fait comme on peut. Si vous voulez une mise au point concernant l'activité du site, rendez-vous en fin d'article. Pour l'instant, place à la critique, place à BTS !


Voilà des mois que je vis recluse sous ma montagne de livres, éloignée du monde palpitant de la kpop ; et ne voilà-t-il pas que je vois des teasers de BTS. Quoi, BTS font un comeback ? Yeah !

Cette fois-ci nous avons le droit à deux chansons titre, et autant afficher clairement la couleur : toutes deux sont très bonnes, et chacune à sa manière accompagnera vos humeurs quotidiennes.

Spring Day

Quand j'ai vu les teasers, j'avoue que ça ne m'a pas trop emballée. Je m'étais dit que bon, ce serait le genre de chanson dont dispose tout groupe de kpop dans sa discographie. Mais si, vous savez, ces chansons que seuls les fans dudit groupe aiment et qui servent juste à prouver que le groupe sait chanter.

Eh ben je me trompais.

'Spring Day' est loin de la ballade ennuyeuse à laquelle je m'attendais -et que je craignais de la part de BTS dont je préfère largement les chansons plus dynamiques. Alors, oui, la chanson n'est pas transcendante. Et je n'étais pas particulièrement fan à la première écoute. Non à vrai dire, je ne suis même pas allée au bout de ma première écoute parce que j'avais l'impression d'avoir écouté ce son des dizaines de fois ailleurs. Et puis quelques jours plus tard, 'Spring Day' surgit aléatoirement sur mon écoutage-youtube-en-musique-de-fond et... je me rends compte que la musique m'est en réalité restée en tête, et que j'arrive spontanément à chantonner en rythme.

Passée la première impression, la chanson est donc très agréable, légère, aérienne et mélancolique.


Si la chanson en elle-même m'a donc fait un effet mitigé et... à retardement ? c'est plus vers l'exécution en elle-même que la balance penche. La chanson peut être interprétée comme une banale chanson de rupture mais est assez vague pour accepter une interprétation plus large d'appel à un être qui manque, dont le vide laissé est douloureux... voire une lecture de mort. Et l'atmosphère est très bien reflétée dans le MV.

Encore une fois, le MV met l'accent sur l'esprit de troupe et l'amitié qui lit le groupe, et c'est très adéquat ici. On voit les membres perdus et affolés seuls mais tout de suite calmés et rassérénés dès qu'ils sont ensembles -et le tout fonctionne très bien en plus d'être visuellement et esthétiquement plaisant.

Je suis la seule à avoir pensé au Snowpiercer ?

Not Today

Et puis vint 'Not Today'.

Complètement à l'inverse de 'Sping Day', la chanson est convaincante dès la première écoute, vous explose à la figure et vous laisse vidé et à bout de souffle. Non vraiment, 'Not Today' est le genre de chanson explosive, superbement exécutée par le groupe, et ça vous donne envie de toute détruire sur votre passage. Yeah.

L'instru a des inspirations de... chants d'équipes de rugby ? Un truc débordant de virilité testostéronée, vraiment bon. Le seule truc que j'aurais à lui reprocher ce serait peut-être que les rappeurs sont trop souvent sur le côté chantonné là où ce n'est clairement pas nécessaire -et que dès qu'on les laisse faire leur truc, ils sont convaincants et bien meilleurs.


Et pour pousser l'effet miroir jusqu'au bout avec 'Spring Day', là où le MV de cette dernière portait le tout, ici, il semble moins inspiré, plus mécanique et "pratique", montrant juste ce qu'il y a à montrer.

Malgré un début de MV assez impressionnant, avec des mouvements de caméra intéressants et une entrée en la matière énergétique, le MV demeure par la suite assez classique, faisant la part belle à la danse.

Et le fait que le MV se concentre sur la danse ne me dérange absolument pas ; au contraire, celle-ci a l'air super impressionnante, et j'ai d'autant plus hâte de voir la danse practice. Mais dans ce cas, autant faire ça jusqu'au bout et ne pas prétendre avoir une histoire parce que... c'est moi ou les membres commencent à se faire tirer dessus par des coups venant de nulle part à un moment ?

Pour conclure

BTS fait son comeback avec deux chansons très entrainantes, chacune à sa façon.

Si dans 'Spring Day' on retiendra surtout l'exécution pour une chanson mélancolique dont l'atmosphère est excellemment retranscrite dans le MV, 'Not Today' se distingue par son ambiance explosive masculine, qui, personnellement, me rappelle les débuts du groupe ; comme s'ils en présentaient une version améliorée, plus maîtrisée.

Un bon comeback, où chacun trouvera son bonheur.


>> - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Comme promis, un rapide point sur le site.

Vous n'êtes pas sans l'avoir remarqué, mais il n'y a pas eu de nouveaux articles depuis... un bon moment maintenant. J'ai reçu des mails me demandant des nouvelles, et je constate qu'un bon nombre de personnes continue de visiter quotidiennement DA, donc je prends le temps d'expliquer un peu la situation.

Je suis seule à gérer le site et il se trouve que côté études, c'est une période très chargée pour moi. Je passe bientôt mes concours et je n'ai donc plus vraiment de temps à consacrer à DA. Malgré tout, le site continue de me tenir à coeur, et j'ai toujours autant envie de le gérer. Il n'est donc absolument pas abandonné, juste... mis en pause ? Disons que le rythme d'écriture sera beaucoup moins régulier. Et ça durera jusqu'aux environs de début juillet. J'essaierai néanmoins d'écrire quelques articles dès que c'est possible pour moi mais autant être réaliste, je ne vais pas avoir beaucoup de temps à y consacrer.

Voilà pour la mise au point ; le site reprendra donc son activité normale et régulière en été ; patientez jusque-là pour retrouver votre dose moqueuse et railleuse de kpop ! (partez paaas)

Si vous avez des questions, ou voulez plus de précisions, vous pouvez mettre ça dans les commentaires ; et je réponds également aux mails.

Désolée pour cet article à rallonge, et si vous en êtes là, merci d'avoir lu jusqu'au bout, vous êtes bien courageux..!

bottom of page