'Rookie' de Red Velvet est étrange et décevante
Je sais, je sais, cette critique vient avec un peu de retard. À vrai dire, je ne comptais plus faire de critique pour cette chanson, qui est sortie il y a maintenant presque un mois. Mais j'ai reçu des demandes sur mon avis la concernant donc... here it is !
'Rookie' est un choix de chanson bien bizarre à ce stade de la carrière de Red Velvet. En ce sens, elle porte bien son nom... elle donne au groupe l'air de débuter et de se chercher là où il avait réussi à se forger un univers tant musical que visuel. 'Rookie' est une régression sur les deux plans.
Le début de l'instru est bon, avec un beat très rythmé ; mais l'effet produit est contrebalancé par le malaise produit par le premier couplet qui est... étrange ? C'est une espèce de parlé-chanté gênant qui fait penser à un générique de dessin animé. Et c'est un peu tout le problème de la chanson.
Les couplets chantés sont excellents, mais tranchent du coup d'autant plus avec le refrain et les parties mi-parlées qui sont juste déstabilisantes.
Là où la répétition outrancière du titre de la chanson fonctionnait parfaitement dans 'Dumb Dumb', ici le procédé fatigue et irrite, et est loin de provoquer le même entrain. L'absence de mélodie y est pour beaucoup, et donne une impression de chanson décousue, au refrain bancal.
Du coup, on aurait presque envie de profiter des couplets sans réentendre le refrain, et réellement, celui-ci fait davantage l'effet d'un bruit brouillon et désordonné et contraste désagréablement avec le reste.
Et tout ça est très dommageable, parce que l'instru est teeellement chouette. Elle dégage une vibe très funky, avec des cordes qui déraillent et des percussions énergiques.
Et c'est un peu la même impression qui se retrouve pour le MV. Là encore, c'est chose connue, je suis très fan des MV qu'ont proposés Red Velvet jusqu'ici, avec un univers visuel très distinct et des gimmicks qui fonctionnent. Mais là... on a l'impression que l'on va retrouver cet univers au début du MV.
Et puis... non. Non, non. On se retrouve avec des tenues dégueulasses :
Je suppose que ceci est un clin d'oeil à Alice au pays des merveilles..
Avec des images tellement saturées qu'elles en perdent tout contraste :
Et puis avec des décors sur fond vert tellement dégueulasses, qu'ils ont visiblement tenu à souligner que c'était du fond vert
>> - - - - - - - - - - - - -
Un comeback décevant pour un groupe de la part duquel on pouvait s'attendre à mieux, qui semblait avoir trouvé sa signature... Le morceau pourra être apprécié si on ne trouve pas le refrain énervant à force ; personnellement, il m'est assez vite paru agaçant. Meh.