Jay Park raconte son expérience de trainee chez JYP... et les coups qu'il a reçus
Récemment, Jay Park était au Glow Up, et il s'y est ouvert sur son parcours, comment il a atterri en Corée, ses années d'entraînement à JYP avant de débuter avec 2PM. Tout le podcast est vraiment intéressant, surtout si vous êtes fan de Jay Park, donc j'encourage les anglophones à l'écouter dans son intégralité.
Je me contenterai pour ma part d'en traduire certains passages qui me semblent particulièrement intéressants, où Jay Park dévoile certains détails concernant sa période de trainee chez JYP. Je trouve ça intéressant parce que les stans de JYP (comme ceux de YG, de SM et toute autre agence d'ailleurs) pavanent souvent sur le "vrai lien" qui unit les artistes. Parce que ouaaais chez JYP on s'aime vraiment tu vois, c'est pas du cinéma, et puis tout le monde est gentil à JYP, c'est pas comme à la SM.
Donc à tous les naïfs qui croient encore que les agences de k-pop c'est ohana et rose bonbon, asseyez-vous, et écoutez.
"J'ai été trainee pendant trois ans et demi ; on recevait des cours de chant, des cours de danse tout le temps, c'était une sorte de développement artistique. Et de bien des manières, ça m'a aidé, mais ça a tué ma passion et ma créativité de bien des manières aussi. C'est presque comme si on était programmé. Chante comme ça, fais les choses comme ça... tu en perds ton individualité.
J'en suis venu à arrêter d'écouter de la musique. J'ai arrêté d'écrire des paroles... Au début c'était très dur, je ne vais pas m'en cacher, j'a pleuré."
Et puis il en est venu à parler des... violences physiques qu'il a subies.
"J'étais tout seul, et la culture était tellement différente. La culture est telle que... si tu te trompes dans les paroles, si tu te trompes dans la danse, ils te frappent. C'est la façon de faire coréenne, vous voyez. Ce n'est plus comme ça maintenant, maintenant c'est beaucoup mieux, mais à l'époque... Moi je ne me faisais pas frapper parce que j'étais bon en danse mais mon pote (rigole), il se trompait tout le temps et il se faisait botter le cul (rires)"
>> - - - - - - - - - - - - - -
Évidemment, tous ceux qui ne sont pas dupes des liens réels qui existent au sein des prétendues familles à la SM-Town, YG-family et co. ne devraient pas être surpris par ces révélations. Oui, un entrainement éreintant qui considère les trainees comme des machines, des coups si le travail n'est pas bien effectué... ce n'est pas le premier témoignage qui va dans ce sens. Mais tant de personnes croient encore au rêve que vendent les agences de k-pop (nombreux ont été choqués de tout le fatras et des pics qu'il y a eu entre les membres de 2NE1 lors de la dissolution du groupe) qu'il est toujours bon de rappeler ces réalités.