'AS IF IT'S YOUR LAST' de BLACKPINK aurait pu être chanté par 2NE1 à ses débuts
Je suis encore choquée que YG n'ait pas foiré BLACKPINK, et qu'il réussisse à s'en tenir au programme et à ne pas faire disparaitre le groupe pendant de trop longues périodes. GG YG.
Bref, là n'est pas le sujet du jour : BLACKPINK a fait son comeback avec AS IF IT'S YOUR LAST. La chanson était présentée comme "pas un vrai comeback, juste un cadeau pour le fandom", ce qui, dans l'industrie k-pop équivaut très souvent à de la merde que seuls les fans vont aimer... Malgré tout, le comeback avait retenu l'attention parce qu'il avait également été présenté comme un changement pour le groupe ; jusqu'ici, BLACKPINK a eu des concepts "black" et ce comeback allait être "pink". Là encore, ayant particulièrement aimé le côté badass du groupe, l'annonce n'était pas pour me réjouir. Autant donc dire que ce comeback ne s'annonçait pas comme un morceau que j'allais aimer.
Et puis il y a eu le teaser.
Ah, ce teaser. Le beat, l'ambiance, l'esthétique, tout avait l'air parfait. Tout. Tout annonçait donc un comeback parfait. C'était sans compter sur le fait que YG, profitant de ce que 2NE1 ait disparu, a refilé leurs anciennes chansons à BLACKPINK.
Alors oui, c'est un peu la malédiction pour YG qui sort un nouveau groupe tous les mille ans : ils se font immanquablement comparer à leurs aînés, BIGBANG et 2NE1 ayant quand même pas mal marqué l'industrie. Et autant, les comparaisons entre BLACKPINK et 2NE1 était un peu tirées par les cheveux jusque-là, autant 'AS IF IT'S YOUR LAST' a vraiment tout d'une chanson qu'on aurait proposé à 2NE1 à leur début.
Je veux dire, suis-je la seule, lorsque vient la partie de Lisa 'majimak choreom' à entendre CL dans Go Away ? Nah, j'suis sûre que je ne suis pas la seule, parce que c'est putain de la même chose. Et concrètement, je suis tellement pas la seule que 2NE1 est dans les tendances Twitter en Corée.
Maaaaais bon. Assez parlé de 2NE1, venons-en à la chanson en elle-même. L'instru est pour moi excellente, et aurait peut-être gagné à être davantage mise en avant : la façon dont le teaser la laisse entendre laisse clairement davantage voir son potentiel.
La chanson est clairement beaucoup plus légère que tout ce que le groupe a fait jusque-là, et c'est peut-être le comeback qui me convainc le moins jusqu'ici. Le refrain, particulièrement, est très décevant pour moi, très générique, peu original, déjà vu -et les similitudes avec Go Away n'aident pas.
Mais pour en rester avec la franchise, BLACKPINK a tellement su me conquérir avec ses quatre premières chansons que je sens que je vais quand même continuer à écouter celle-ci et à me repasser le MV un milliard de fois.
Parce que le MV, pour le coup, est vraiment parfait, et rattrape tout le reste. L'ambiance qui s'en dégage est très légère et estivale, et les filles sont sublimes. Le style vestimentaire, le maquillage, les couleurs, les décors... tout fonctionne très bien.
'AS IF IT'S YOUR LAST' est une chanson moyenne, elle est entrainante, mais loin derrière ce que BLACKPINK a proposé jusque-là. Et c'est justement pour ça que les comparaisons avec 2NE1 sont dérangeantes : pas tant pour elles-mêmes, de toute façon je pense que YG voulait, intentionnellement, remplacer 2NE1 par BLACKPINK, et d'un point de vue purement manageurial pour l'agence, pourquoi pas ? Non, ces comparaisons sont dérangeantes parce qu'à chaque fois, c'est au détriment de BLACKPINK et à la faveur de 2NE1 qu'elles se font -et cette fois-ci ne fait pas exception.