'ANTI' de Zico est l'enfant cachée de 'Bermuda Triangle' -donc parfaite
Comme je vous le disais, Zico vient de faire son comeback avec son nouveau mini-album TELEVISION. Et après 'ARTIST', c'est au tour de 'ANTI' d'avoir son propre MV. Sachant que cette dernière est ma chanson préférée de l'album, inutile de vous dire à quel point j'avais hâte de voir tout ça.
Déjà, commençons par les choses évidentes : Zico a choisi de collaborer avec G.Soul sur ce morceau et je ne peux qu'approuver ce choix. Si la chanson fonctionne autant, si elle dégage cette atmosphère mystérieuse dont on n'est pas sûr si elle est flippante ou juste envoutante, c'est en grande partie grâce à la voix de G.Soul. Celle-ci a ce petit quelque chose de particulier, elle est si légère et aérienne mais en même temps très soul, elle fonctionne parfaitement pour ce morceau.
Et quand je vous disais que 'ARTIST' n'était pas le meilleur morceau de l'album, c'est en fait à celui-ci que je faisais référence. Quand je vous disais que 'ARTIST' ne donnait pas à voir tout ce dont Zico est capable en tant que rappeur, c'est parce que ces capacités sont clairement données à voir dans 'ANTI'. Tant sur le plan du flow que sur celui lyrique, Zico excelle sur cette chanson. Les paroles sont vraiment très bien pensées, rappelant vaguement Stan de Eminem pour cette love-hate relationship qui peut s'installer entre les idols et les fans. Et ici, Zico réussit à lever le voile tant sur les sentiments des idols que sur celui de certains fans qui se croient en droit de juger de la vie de ceux qu'ils admirent.
Zico arrive ainsi à retranscrire la dépendance des idols à la célébrité, et leur soumission au système, nécessaire pour réussir.
"Pourquoi sort-elle avec un délinquant si peu raffiné ?
Les célébrités sont aveuglées par les lumières, rendues sourdes par les acclamations
Donc elles ne peuvent rien faire, même quand elles voient et entendent"
"Peu importe à quel point le beat est merdique
Si on te le donne, danse dessus avec respect"
Tout comme il parvient à faire part des charges qui pèsent sur les épaules des idols auxquels on ne pardonne rien -et pour lui, ayant fait l'objet de controverses multiples et diverses, c'est l'expérience qui parle.
"Nos besoins sont simples, tu dois juste dire une phrase de travers
C'est moi qui interprète librement et c'est moi aussi qui décide de ton idéologie
Une centaine de bons actes, je les inscrirai sur du sable
Une erreur, sur la pierre"
C'est vraiment ce genre d'exemple qui montre à quel point Zico peut être bon lyriciste, et qui prouve qu'il est sûrement le rappeur le plus talentueux et doué parmi les idols.
Quant au MV, il illuste assez bien cette ambiance glauque qui se dégage de la chanson, et tisse cette métaphore des célébrités qui ne voient pas, jouent un jeu, avec toutes ces marionnettes et ces yeux noirs.
Le MV contient vraiment des images très jolies, la composition et les couleurs rendent très bien ; dommage que ces images en côtoient d'autres plus cliché -la maison en feu, Zico allongé au centre d'un cercle de flammes à la Joker...
>> - - - - - - - - - - - - - - -
'ANTI' est un autre excellent morceau pour Zico. L'ambiance générale me fait penser à Bermuda Triangle en plus sombre, et vu la qualité de Bermuda Triangle et mon amour pour cette chanson, la comparaison ne peut qu'être positive.