top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

KARD use de la même recette pour 'Hola Hola', son début coréen officiel, et ça marche toujou

Après trois singles sortis avant ses débuts officiels, Oh Nana, Don't Recall et Rumor, KARD vient de faire ses débuts officiels en Corée avec 'Hola Hola'. Ses précédents singles lui avaient déjà valu une notoriété assez incroyable, puisque le groupe a connu un succès presqu'immédiat en Amérique du Sud, et dans une moindre mesure en Amérique du Nord et en Europe. Évidemment, un tel succès n'a pas vu le jour en Corée, mais les choses vont peut-être changer avec 'Hola Hola' : tous les ingrédients qui ont fait le succès des trois précédents singles sont réunis.

Bien du monde a vu KARD d'un oeil assez cynique, reprochant au groupe de continuellement produire exactement le même son. Ce qui est selon moi un reproche assez illégitime quand le groupe n'avait sorti que trois singles. Mais au-delà de la légitimité d'une telle critique, j'aurais envie de dire, pourquoi changer une recette qui marche ? J'ai personnellement beaucoup aimé les trois précédents morceaux que KARD a sorti, et pour moi ils ont réussi, avec trois chansons uniquement, à s'imposer comme une référence tropical house dans la sphère k-pop ; donc je voulais que le groupe continue sur cette lancée pour ses débuts officiels.


Et c'est bien le choix qui a été fait ! 'Hola Hola' est un bon morceau trop-house, estival, léger, qui réunit tout ce qui a pu séduire chez le groupe. Des percussions, et du bon gros synthé, élément central du refrain, en bref, une instru qui accompagne très bien ce que proposent les quatre membres qui, comme toujours, s'en sortent très bien.

BM est l'exemple parfait du "rappeur à la kpop" qui fonctionne très bien : ses capacités en tant que rappeur ne sont pas exceptionnelles, loin de là, mais sa voix rauque et son flow qui reste mélodique conviennent parfaitement pour la chanson. Somin est, comme pour les trois précédents single, le pivot de la chanson (qui contient d'ailleurs un petit clin d'oeil à Oh Nana), servant d'élément d'harmonisation, ou de jointure si on veut, entre les différents raps. Et pour le coup, autant avec J.Seph aucune surprise, il est aussi bon que d'habitude, et sa performance est à la hauteur de ce qu'il avait précédemment dévoilé, proposant un rap solide avec un flow puissant qui contraste agréablement avec celui plus mélodieux de BM, autant le rap de Jiwoo vient comme une agréable surprise et re-pimente le tout pour éviter que les couplets ne soient trop répétitifs.


Le seul bémol pour moi ce serait peut-être le bridge de la chanson qui, après tout un build up où on s'attend à une explosion.. s'arrête ? Je sais pas trop quelle était l'intention derrière ce choix, mais ça fait une construction assez bizarre pour la chanson dont on a l'impression qu'elle ne savait pas trop comment finir..

Les petits clins d'oeil à Oh Nana se retrouvent dans la chorégraphie du groupe, ce qui ajoute une certaine cohésion entre les précédents opus et les débuts officiels.

Sinon, le fait que le groupe soit mixte a été très bien utilisé dans le MV, qui propose toute la panoplie de combinaisons possibles entre les membres dans des scènes très funs et naturelles.


>> - - - - - - - - - - - -

Hola Hola est un très bon début pour KARD, reprenant tous les ingrédients qui ont servi à forger son identité musicale. Clairement, si vous n'avez pas aimé les trois précédents singles, ce n'est pas celui-ci qui va vous faire aimer le groupe, car il s'inscrit dans leur directe lignée. Le groupe parvient ainsi à asseoir sa position de référence trop house, et la recette marche toujours aussi bien.

bottom of page