top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

Un2verse est un album où Jessi vous bombarde d'ondes positives


Cet album pour moi, ça n'avait rien d'une évidence. Je ne comptais pas l'écouter, parce qu'après avoir regardé le MV pour Gucci, la chanson titre, je n'étais pas particulièrement séduite. Et puis je suis tombée sur cette vidéo, qui m'a rappelée pourquoi Jessi est un personnage si fascinant. Je pense que dans la scène coréenne, quelqu'un qui parle de libertés, qui parle d'accorder davantage de pouvoir aux femmes, qui se veut comme un modèle de franchise et de franc-parler dans une société régie par des règles astreignantes, en bref, quelqu'un comme Jessi, c'est forcément positif. Et en l'écoutant parler des messages qu'elle voulait transmettre dans cet album, des messages de confiance en soi, d'amour de soi, je me suis dit qu'il fallait que je l'écoute. Et ce fut une bonne découverte.

Gucci

Je ne sais pas si c'est le MV ou la chanson en elle-même qui m'a dans un premier temps rebutée ; en tout cas, je pense que le tout m'a un peu trop explosé à la figure et ne m'a pas encouragée à aller jusqu'au bout de mon écoute. En m'y reprenant une seconde fois, je comprends mon ressenti premier, parce que tout l'aspect hep-hap-swag est assez repoussant. Mais en même temps, pas une seule fois on ne sent que Jessi n'est pas dans son élément ; au contraire, elle déborde d'énergie, de confiance, et c'est le message autour duquel tourne la chanson.

Le refrain est je pense super efficace, les "gucci gucci gucci" sont très entrainants, et les claps de l'instru donnent cette dose d'énergie qui accompagne efficacement le tout. L'instru est d'ailleurs tout aussi dynamique, avec des cuivres explosifs et festifs.

Boing

Alors personnellement, cette chanson, ça colle pas du tout pour moi. Je trouve le refrain insupportable, ce qui fait que je ne peux pas écouter la chanson, bien que j'en apprécie les couplets. Mais je tenais quand même en parler, car elle est une ode à l'empowerement féminin dans une société patriarcale, et c'est un message qui s'applique tout particulièrement en Corée, mais qui mériterait aussi de dépasser les frontières coréennes.

My Walk, feat. Year of the Ox

S'il y avait une chanson à écouter sur cet album, ce serait celle-ci.

Une chanson plus douce et calme, où la voix de Jessi est réellement mise en valeur, et cette voix est si particulière, rauque, puissante, déraillée ; le tout fonctionne tellement bien..!

Et les paroles sont, là encore, très inspirées, le message de la chanson étant justement un message d'encouragement : n'ayez pas peur de tracer votre propre chemin, soyez vous-mêmes.

Le rap de Year Of the OX est tout aussi bon, et le fait qu'il soit en anglais facilite encore plus l'identification et le passage du message.

Spirit Animal

Cette chanson est, selon les dires de Jessi, entièrement dédiée à ses fans. Et pour le coup, c'est une chanson beaucoup plus "pour le fun" que le reste de l'album, mais elle n'en est pas moins une des meilleures.

Le rap de Jessi.. la meuf sait rapper. L'énergie qu'elle dégage, la férocité qu'elle a dans la voix ; tous ces ingrédients font de Spirit Animal une chanson super énergique, upbeat et très entrainante.

Arrived

Cette chanson est la préférée de Jessi sur l'album, et elle aura prochainement son propre MV.

C'est toujours la même positivité que l'on retrouve dans les paroles, et la même puissance sans effort, la même force tranquille que l'on retrouve avec la voix de Jessi.



>> - - - - - - - - - - - - -

Écoutez cet album, il en vaut le coup. Il est pétri de bons messages et d'ondes positives, et on peut y trouver de vraiment bons morceaux. Et puis pour les anglophones, regardez la vidéo que j'ai indiquée en introduction ; elle démystifie le personnage de Jessi, et on peut l'y écouter expliquer elle-même l'histoire derrière chaque chanson, donc c'est assez intéressant.

bottom of page