AKMU surfe sur les tendances du moment avec 'Dinosaur' et y perd sa saveur particulière
'Dinosaur', c'est vraiment de la publicité mensongère. Non mais, parce qu'en voyant les teasers, tant les images que les vidéos, tout portait à croire qu'AKMU s'acheminait vers un concept dark à la limite du film d'épouvante, et ça, ça m'attirait beaucoup. Et puis jusqu'aux premières secondes du MV j'y ai cru : Chanhyuk est ensanglanté, il n'y a pas de musique, rien que le silence pesant, qui dure... et puis non.
Tout cela s'envole pour un son assez différent de ce que le groupe a pu proposer jusqu'ici, beaucoup plus house. Et si 'Dinosaur' n'en reste pas moins une bonne chanson, on n'y retrouve pas ce "petit quelque chose" propre à Akdong Musician.
'Dinosaur' est bien moins originale que les précédentes chansons titre d'AKMU. Là où 'Re-bye' t'envoutait avec son ambiance à la Broadway, là où 'How People move' t'explosait à la figure avec ses cuivres, 'Dinosaur' se coule davantage dans les tendances du moment, avec un son plus house et "passe-partout". Ce n'est pas forcément négatif, mais j'avouerais qu'en entendant le refrain, j'étais assez surprise de retrouver ce genre d'influences chez AKMU.
Pourtant, l'instru commence comme d'habitude avec le duo : une petite guitare, un piano, quelque chose d'assez doux est proposé au début. Mais avec le beat drop, ces instruments disparaissent pour laisser place à quelque chose de beaucoup plus convenu et de moins original. L'instru est vraiment banale et peu inspirée -et pour un groupe qui a auparavant proposé des instru très jazzy et atypiques, c'est dommage.
L'instru, et l'ambiance de la chanson en général, m'ont vaguement fait penser à Fireflies d'Owl City, donc c'est plutôt pas si mal.
Les points forts du duo sont, heureusement, encore présents dans cette chanson : la voix aérienne, cristalline de Soohyun est toujours aussi charmante, et les harmonies sont toujours aussi envoûtantes. Par contre, la chanson est beaucoup plus "chill", et Chanhyuk n'y rappe pas -ce qui m'a manqué, moi qui aimais particulièrement ce qu'il avait proposé jusque-là en terme de rap.
L'alchimie entre le frère et la soeur jouent beaucoup dans la chanson, leurs harmonies sont super entrainantes, mais aussi et surtout le refrain, qu'ils chantent en choeur, est particulièrement entrainant et fonctionne bien. Le pré-refrain aussi est très efficace puisqu'il sert de build up et y réussit.
Le MV quant à lui baigne dans une ambiance très 90s inspiration Jurassic Park -donc forcément, c'est du très bon. Et puis Soohyun a des airs de Mathilda dans Léon, donc là aussi, c'est du joli.
C'est vraiment un bel MV : les décors sont sublimes, l'ambiance créée est presque magique, et le build up autour du dinosaure (et la décision de ne le montrer qu'à moitié) est vraiment réussi, et on est tenu en haleine tout le long.
>> - - - - - - - - - - - - - - - -
'Dinosaur' n'est en rien une mauvaise chanson, au contraire. Si vous voulez savoir ce qu'AKMU peut donner avec des influences house, c'est une assez belle réponse. Le morceau n'en est pas moins quelque peu décevant parce que, premièrement, le duo y perd sa saveur si particulière avec des choix d'instrumentaux d'habitude plus audacieux et groovy, et deuxièmement parce que l'ambiance film d'horreur que nous vendaient les teasers est absente.