top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

Bobby déçoit de bien des manières avec 'HOLUP'

Lorsque YG a commencé à teaser le début solo de Bobby, j'avoue que j'ai regardé la chose d'un oeil mi-anxieux mi-amusé. Bobby est typiquement le genre d'idol qui, à force de se prendre trop au sérieux, vire parfois à une parodie de lui-même. Ses délires hep-hap-try-hard-je-me-douche-pas-donc-j'suis-hiphop sont ridicules autant qu'ils sont divertissants -et quelque part je ne peux m'empêcher de l'apprécier pour ça.

De ce fait, pour ses débuts solo, je m'attendais justement à un délire bien try-hard (et le pressentiment avait été confirmé avec les teasers). Mais finalement... Bobby arrive à s'extirper assez habilement du piège et ne fonce pas tête baissée dans le délire de rappeur-idol-mégalo mais... échoue quand même à faire de 'HOLUP' une chanson digne d'intérêt. Dommage.

Lorsque j'ai lancé le MV, j'avoue : j'ai vu les néons, j'ai vu les dreadlocks... je me suis dit qu'on l'avait perdu dans la tryhard zone. Mais là, l'instru de HOLUP commence, très entraînante et très YGesque en un sens, et le premier couplet de Bobby fonctionne excellemment bien, attaquant d'emblée avec énergie ; et me voilà rassurée. Puis arrive le pré-refrain avec l'effet autotuné dont je suis pas particulièrement fan -décidément. Puis arrive le refrain, assez minimaliste, qui se concentre davantage sur le beat que sur le rap en lui-même, ce qui toujours le bienvenu dans un morceau rap. Mais là... meh, ça peine quand même à faire un impact, et Bobby aura beau sautiller de toute la hauteur de son corps musclé, l'énergie n'explose pas, et le refrain est loin d'être marquant -ce qui est clairement une lacune sur un truc minimaliste comme ça.

Et finalement, la chanson passe, et se laisse écouter, mais manque cruellement d'un moment marquant qui donnera envie de la réécouter. Une fois la première écoute finie, on se rappelle vaguement de l'instru eeet puis.. c'est tout.


Et pour le MV, c'est un peu la même déception qu'il suscitera : à mi-chemin entre le MV k-pop savamment orchestré, minutieusement monté et le MV de hiphop underground à petit budget, on sent que le MV ne savait pas trop où se placer et qui viser : à force, il ne séduit ni les férus de rap ni les friands de kpop et se perd un peu dans l'ambiance nonchalante qu'il cherche à créer..

>> - - - - - - - - -

Pour ce solo, je m'attendais à pouvoir me moquer tendrement de Bobby, je m'attendais à le voir partir dans un délire tryhard à l'extrême, je m'attendais à quelque chose de très "dans ta face". Finalement, ce n'est pas le cas et... j'en viendrais presque à le regretter, puisque rien de bien marquant n'en ressort. Loupé.

bottom of page