top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

Le fatras politique de la Corée rejaillit sur YG, qui aurait des relations avec Choi Soon-sil et co.


Comme je l'avais avancé dans mon article, tout le scandal et les remous politiques autour de la présidente Park Geun-hye et son acolyte Choi Soon-sil ne sont pas sans impact dans le domaine de l'entertainment. Et ma prédiction se révèle aujourd'hui être vraie puisque l'affaire a rejailli sur YG Ent.


Tout a commencé avec les accusations concernant Cha Eun Taek, un directeur de MV K-pop qui a réalité des MV pour Psy, 2NE1, T-ara et Hyori. Ce directeur de MV a été nommé à de très hautes positions dans l'Organisation du Tourisme Coréenne, le Comité Présidentiel pour l'Enrichissement culturel et l'Initiative d'Économie Créative, nominations suspectes puisque Cha Eun Taek était très lié à Choi Soon-sil.

On rappelle que Cha Eun Taek (cf. l'article à ce sujet) faisait partie du petit cercle d'amis de Choi Soon-sil qui avait la main sur bien des décisions à la Maison Bleue.

Dans les rapports plus récents, YG a été relié à tout ce fatras. En effet, on y accusait en l'occurence Psy d'avoir bénéficié de traitements spéciaux dus à la prétendue relation de YG avec Choi Soon-sil. Les articles affirment que Psy est un ami proche de Jang Siho, la nièce de Choi Soon-sil, ce qui lui aurait permis d'être invité à de nombreux évènements à l'étranger pour représenter la Corée.

De plus, la mère de Jang (la soeur de Choi) aurait utilisé Tornado FC, une équipe de célébrités, pour influencer le milieu de l'entertainment.



Depuis, YG a répondu et fait une annonce officielle pour nier les rumeurs :


"YG a été impliqué dans des rumeurs concernant Choi Soon-sil, et parce que des médias affirment que ces rumeurs sont vraies, nous faisons une déclaration officielle pour les nier.

Ceci est la position officielle de YG concernant ces rumeurs :

1. Il est faux que YG a travaillé avec Jang Siho.

2. Il est absolument faux que Psy est un ami proche de Jang Siho. Les deux ne se sont jamais rencontrés, ils ne se connaissent même pas.

3. Psy n'a aucun lien avec Tornado FC.

Les rumeurs ont été exagérées et reproduites tant à l'oral que via les réseaux sociaux, et elles n'ont absolument aucun fondement. En effet, nous prendrons des mesures légales en justice contre ceux propageant ces fausses rumeurs.



Jusqu'ici, tout se tient : Psy s'est fait un nom à l'international, et est sans doute aucun l'artiste k-pop le plus connu du grand public à travers le monde grâce à 'Gangnam Style' donc le fait qu'il ait eu besoin de quelconques relations pour être invité à des évènements est quelque peu absurde.

MAIS, parce qu'il y a un mais, les rumeurs ont depuis évolué.

Dispatch a publié un rapport exclusif, qui implique YG dans le scandale Choi Soon-sil encore une fois, et cette fois-ci avec des preuves plus tangibles.

En effet, le rapport porte sur un accord entre YG et le gouvernement pour développer un projet avec la ville de Uijeongbu.


"Les sourcils ont été levés lorsque la Maison Bleue (la résidence présidentielle, comme la Maison blanche aux U.S.) a annoncé le plan pour le projet 'Uijeongbu Comprehensive Culture Complex Development'. YG Entertainment a fait un accord avec la cité de Uijeongbu le 16 janvier 2015, afin de développer le complexe 'K-POP Cluster'. YG avait annoncé investir 100 milliards de KRW dans le complexe."


Jusque-là encore, tout va bien. Puis entrent en jeu les "relations" et autres pistons.


"Le problème, cependant, réside dans le processus de sélection. Une enchère ouverte n'a pas eu lieu. Lorsque ceux à la tête de la cité de Uijeongbu ont été interrogés, la réponse était que l'entrepreneur a été choisi à cause de relations personnelles et de connexions spéciales. Durant un coup de fil avec Dispatch le 4 novembre, un officiel de la ville de Uijeongbu a affirmé : "Concernant le K-POP Cluster, nous avions une connexion avec YG donc nous avons proposé qu'il rejoigne l'affaire. Il n'y a pa eu de contact avec d'autres agences." Cependant, selon la loi coréenne (Local Contract Law, Article 9, clause 1), lorsqu'un gouvernement local tente d'embaucher un entrepreneur, une enchère ouverte doit avoir lieu. C'est pour éviter tout excès ou toute influence illégale dans le processus décisif."



Et le rapport se poursuit, affirmant que le prix des terres pour le projet a aussi subi l'influence de Choi-Soon sil, et finit par comparer ce scandale à celui similaire de SMTOWN et du COEX Artium en 2012.

>> - - - - - - - - - - - - - -

Tout ça est très mauvais pour YG.. Pour l'instant, il n'y a pas encore de preuve concrète, et l'agence ne s'est pas exprimée sur le sujet. Mais si on est un tant soit peu réaliste, qu'une grande agence d'entertainment telle que YG ait des relations avec le gouvernement ne serait pas surprenant -et qu'elle ait bénéficié de ces relations ne le serait pas non plus.


Néanmoins, je doute que l'affaire soit bien sérieuse pour YG, dans le sens où, manifestement, la Corée vivait dans un état tellement gangrené que toute personne influente devait plus ou moins être liée à Choi Soon-sil. Il ne sera donc pas étonnant si d'autres rumeurs concernant d'autres agences/personnes faisaient surface.

bottom of page