top of page

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE SATIRE K-POP

WINNER poursuit avec les influences tropicales et tient encore un hit estival avec 'ISLAND'

WINNER entame sa deuxième étape de comebacks à coups de double chansons titre ; après 'Fool' et l'excellente 'Really Really' qui a été un tournant pour le groupe, celui-ci nous revient avec 'ISLAND' et 'LOVE ME LOVE ME' -et on sent que Really Really est passée par là. Le groupe fait le choix judicieux de surfer sur le succès incontestable de cette dernière chanson, et opte encore une fois pour des influences caribéennes pour ce comeback -pour un succès toujours aussi présent.

Avant toutes choses. Avant la chanson, avant le MV, avant tout ça. Je me dois d'évacuer ça tout de suite. Pitié, que quelqu'un me dise que Roronoa Zoro a été une inspiration pour le look de Mino ! Non parce qu'en tant que grande fan de One Piece.. les cheveux verts, le teint halé, la boucle... on n'y reste pas indifférent.

Voilà, ce devait être dit. Passons à ce qui nous intéresse réellement : 'ISLAND'. Celle-ci est vraiment dans la même veine que 'Really Really', tout aussi upbeat et dynamique, surfant sur les mêmes influences caribéennes et tendances dancehall avec ce beat relativement lent, emblématique.


L'instru est particulièrement bonne, avec un beat qui commence assez layed back, pour bien rapidement se faire accompagner par un synthé qui approche le son d'un steel-drum, faisant de ISLAND un des morceaux aux influences trop/dancehall caribéennes les plus proéminentes en k-pop. Le beat s'agrémente également de discrètes cordes et finit par exploser au refrain ; la composition de la chanson est simple et efficace.


Mais là où ISLAND est, à mon avis, encore mieux exécutée que Really Really, c'est qu'elle garde son énergie tout le long grâce à un très bon enchainement entre les différents membres du groupe. Là où Really Really commençait un peu trop en douceur avec Jinwoo et prenait du temps à démarrer réellement, ISLAND laisse les rappeurs ouvrir le bal pour quelque chose d'emblée plus dynamique. Et les choix judicieux de cet acabit se poursuivent, et je trouve notamment très efficace de faire toujours suivre la voix fluette de Jinwoo par celle puissante et explosive de KSY. De ce fait, le pré-chorus fonctionne particulièrement bien, et le refrain en est d'autant plus explosif. Le pré-refrain pourrait même être la partie la plus entrainante de la chanson.


Le refrain en lui-même est très agréable, et fonctionne très bien pour la chanson. La voix de KSY me fait toujours le même effet, et elle marche toujours autant avec ce style. Le 'iiiiiisland' fait office de petit mot d'anglais que les fans internationaux pourront retenir, et la recette kpop typique marche comme d'habitude, et toujours aussi bien.





Et le MV est dans le même esprit : léger, sans prise de tête. Il accompagne parfaitement l'ambiance de la chanson puisque donnant à voir des décors tropicaux dans lesquels évoluent librement les membres ; et cette atmosphère légère de bande de potes qui font les cons sur la plage fonctionne parfaitement.

Mais en plus de ça, le MV ne se prend pas au sérieux, et s'autorise des petites incartades d'humour bien venues. Le tout repose sur une bromance entre Mino et Hoony, et... ma foi c'est très drôle.

Mino commence par... bifler métaphoriquement Hoony ?

Mais ça a l'air de marcher, puisque :

>> - - - - - - - - - - - - - - -

Je suis vraiment contente que Really Really ait été la chanson qui a permis à WINNER de connaître le succès avec le grand public, puisque le groupe capitalise donc en poursuivant avec le même style. Le groupe réussit ainsi à rompre avec la conception des boysband à la YG, délire grandiloquent de hep-hap-sweg (où une chanson dont le titre est putain de BLING BLING a donc malheureusement sa place..) pour produire quelque chose qui est davantage dans l'esprit primaire de la kpop : quelque chose de fun, tant visuellement que musicalement.


bottom of page